Publié le 21 août 2019, modifié le 17 juin 2020 | Scalebreaker

Les informations présentes ici ont été obtenu après de nombreux tests et sont susceptibles de changer aux prochaines mise à jour, si vous voulez en savoir plus vous pouvoir ce post (en anglais) qui est la base de tout cet article.

Ce guide sur le calcul des dégâts dans Elder Scrolls Online (TESO) est là pour vous permettre de comprendre comment sont calculés les dégât infligés et reçus par les joueurs.

Le calcul se fait en plusieurs étapes :

 

Réduction des dégâts

Autant commencer tout de suite par la partie qui fait peur, la formule qui sert à calculer les dégâts :

DOMMAGE REÇU = ((Dégâts de base*(1-(Mutilation majeure)/100)*(1-(Mutilation mineure)/100)*(1-(Réduction#1)/100)*(1-(Réduction#2)/100)*(1-((Résistance – Pénétration de l’attaquant – Réduction de la résistance)/660)/100))*(1+(Vulnérabilité#1))*(1+(Vulnérabilité#2))Bouclier protecteur)*(1-(Blocage)/100)*(1-(Extra blocage #1+Extra blocage #2)/100))

 

Cette formule peut sembler compliquée mais en fait elle est simple, pour la première partie nous allons prendre seulement la partie qui nous intéresse, les réduction de dégâts :

DÉGÂTS RÉDUITS = (Dégâts de base*(1-(Mutilation majeure)/100)*(1-(Mutilation mineure)/100)*(1-(Réduction#1)/100)*(1-(Réduction#2)/100)*(1-(Résistance/660)/100))

 

Ou plus simplement :

DÉGÂTS RÉDUITS = Dégâts de base  *  multiplication des bonus de réduction * résistances

 

Pour les résistances nous allons faire ce calcul, plus d’info notre guide des résistances dans Elder Scrolls Online (TESO)  :

BONUS DE RÉSISTANCES = (1-((Résistance – Pénétration de l’attaquant – Réduction de la résistance)/660)/100)

 

De base les monstres ont une pénétration de 0, mais ce n’est pas le cas des joueurs.

Les réductions de résistances prennent en compte tous les malus diminuant la résistances par exemple Fracture mineure (enlève 1320 de résistances physiques), Fracture Majeure (enlève 5820 de résistances physiques), Alkosh (enlève 3010 de résistances physiques et magiques), Enchantement de diminution de la résistance, etc…

Ils nous suffit simplement de les soustraire à la résistance, pour notre exemple nous partirons sur un attaquant avec 12 000 de pénétration et appliquant Fracture Majeure sur un personnage avec 33 000 de résistances :

Résistances = 33 000 – 12 000 – 5280 = 15720 de résistances

Réductions des dégâts via la résistance = 1 – ((15720/660) / 100) = 0.238 soit 23,8% de réduction

 

Afin de simplifier les calculs nous partirons du principe que nous subissons l’attaque d’un monstre, et nous aurons donc tout nos bonus de résistances.

Autre chose importante, les réductions sont multiplicatives, en gros si vous avez atteint le Hard Cap de vos résistances (50%) et que vous êtes sous Protection majeure (-30% de dégât subits) et que l’ennemi est sous Mutilation majeure (-30% de dégâts infligés), vous subirez :

Dégâts de base * 0.7 * 0.7 * 0.5 de dégâts, soit 24.5% des dégâts initiaux  (car 0.7 * 0.7 * 0.5 = 0.245).

Avec des chiffres ce sera sans doute moins abstrait, imaginons que nous subissons une attaque à 100 000 :

Dégâts réduits = 100 000 * 0.7 *0.7 *0.5 = 24 500

 

Il existe de nombreuses sources de réductions de dégâts, en voici la liste :

Sources de réduction de dégâts

 

Résistances aux critiques (PVP)

Cette partie est réservée au joueurs PVP, les monstres ne pouvant faire de coup critiques.

 

Si jamais l’attaque que vous subissez est un coup critique il faut ajouter une nouvelle étape :

DOMMAGES = Dégâts réduits * (1.5 + (Somme des bonus de dégâts critiques / 100) – (Somme des malus aux dégâts critiques / 100) – (Résistances aux critiques/68/100))

 

Petite info, il faut 68 points de résistances aux critiques pour diminuer de 1% les dégâts critiques reçu, sachant que de base ce bonus est de 50%, il faut 3400 points de résistances aux critiques pour l’annuler.

En suivant notre exemple précédent, avec 1500 de résistances aux critiques :

Dégâts critiques= 24 500 * (1.5 + 0.5 – (1500 / 68 / 100)  = 43 610 de dégâts

On voit que les dégâts subis augmentes énormément lors d’un dégâts critiques.

Source de résistances aux critiques

 

Vulnérabilités

S’il nous avons des bonus pour réduire les dégâts, il est aussi possible d’être affecté par des malus augmente les dégâts que nous recevons, par exemple Vulnérabilité mineure (+8% de dégâts) et le Vampirisme (+25% des dégâts de feu)

DOMMAGES AUGMENTÉS = Dégâts réduits * (1+(Vulnérabilité#1))*(1+(Vulnérabilité#2))

 

Donc si nous sommes affecté par Vulnérabilité mineure et Vampirisme stade 4 nous aurons :

Dégâts augmentés = 24 500 * 1.08 * 1.25 = 33 075 de dégâts

Source de vulnérabilités

 

Bouclier protecteur

Une fois les dommages réduit on y soustrait tout simplement les boucliers protecteurs que vous avez :

DOMMAGES REÇUS = (Dégâts réduitsBouclier protecteur)

 

Pour continuer avec l’exemple précédent, nous subissons donc une attaque à 100 000 et après les réductions de dégâts nous étions à 24 500 dégâts reçus, et si nous sommes sous un bouclier de 5000 nous aurons donc ce calcul :

Dégâts réduits + bouclier protecteur = 24 500 – 5000 = 19 500

Source de bouclier protecteur

Blocage

Maintenant que nos boucliers protecteurs ont fait leur office, il nous reste la dernière partie, le blocage et les modificateurs de blocage :

DOMMAGES BLOQUÉS = (1-(Blocage)/100)*(1-(Extra blocage #1+Extra blocage #2)/100))

 

En plus simple :

DOMMAGES BLOQUÉS = 50% * (Somme des bonus de blocage)

 

On voit ici que les bonus de blocage sont additifs, il est donc possible de bloquer l’intégralité des dégâts reçus dans des situations spécifiques.

On continue avec notre, exemple, nous partons du principe que nous bloquons et que nous avons 20% de bonus de blocage grâce à nos passifs de bouclier et 10% grâce à notre passif de Chevalier-Dragon :

Dégâts = 28 075 * 0.5 * 0.7 = 9 826 de dégâts finaux

Source de modificateur de blocage

 

Et voilà vous savez désormais tout sur les dégâts infligés / subits dans Elder Scrolls Online (TESO).

Ce calcul a beau être compliqué il permet de comprendre comment fonctionne les dégâts, comment fonctionne les modificateurs et vous aidera à mieux cerner les mécaniques générales du jeu (surtout lorsqu’il s’agit de comprendre comment fonctionne les bonus / malus multiples).