Publié le 21 août 2019, modifié le 2 septembre 2021 | Scalebreaker

Les informations présentes ici ont été obtenu après de nombreux tests et sont susceptibles de changer aux prochaines mise à jour, si vous voulez en savoir plus vous pouvoir ce post (en anglais) qui est la base de tout cet article.

Ce guide sur le calcul des dégâts dans Elder Scrolls Online (TESO) est là pour vous permettre de comprendre comment sont calculés les dégât infligés et reçus par les joueurs.

Le calcul se fait en plusieurs étapes :

 

Réduction des dégâts

Autant commencer tout de suite par la partie qui fait peur, la formule qui sert à calculer les dégâts :

DOMMAGE REÇU = ((Dégâts de base*(1-(Mutilation majeure)/100)*(1-(Mutilation mineure)/100)*(1-(Réduction#1)/100)*(1-(Réduction#2)/100)*(1-((Résistance – Pénétration de l’attaquant – Réduction de la résistance)/660)/100))*(1+(Vulnérabilité#1))*(1+(Vulnérabilité#2))Bouclier protecteur)*(1-(Blocage)/100)*(1-(Extra blocage #1+Extra blocage #2)/100))

 

Cette formule peut sembler compliquée mais en fait elle est simple, pour la première partie nous allons prendre seulement la partie qui nous intéresse, les réduction de dégâts :

DÉGÂTS RÉDUITS = (Dégâts de base*(1-(Mutilation majeure)/100)*(1-(Mutilation mineure)/100)*(1-(Réduction#1)/100)*(1-(Réduction#2)/100)*(1-(Résistance/660)/100))

 

Ou plus simplement :

DÉGÂTS RÉDUITS = Dégâts de base  *  multiplication des bonus de réduction * résistances

 

Pour les résistances nous allons faire ce calcul, plus d’info notre guide des résistances dans Elder Scrolls Online (TESO)  :

BONUS DE RÉSISTANCES = (1-((Résistance – Pénétration de l’attaquant – Réduction de la résistance)/660)/100)

 

De base les monstres ont une pénétration de 0, mais ce n’est pas le cas des joueurs.

Les réductions de résistances prennent en compte tous les malus diminuant la résistances par exemple Fracture mineure (enlève 1320 de résistances physiques), Fracture Majeure (enlève 5820 de résistances physiques), Alkosh (enlève 3010 de résistances physiques et magiques), Enchantement de diminution de la résistance, etc…

Ils nous suffit simplement de les soustraire à la résistance, pour notre exemple nous partirons sur un attaquant avec 12 000 de pénétration et appliquant Fracture Majeure sur un personnage avec 33 000 de résistances :

Résistances = 33 000 – 12 000 – 5280 = 15720 de résistances

Réductions des dégâts via la résistance = 1 – ((15720/660) / 100) = 0.238 soit 23,8% de réduction

 

Afin de simplifier les calculs nous partirons du principe que nous subissons l’attaque d’un monstre, et nous aurons donc tout nos bonus de résistances.

Autre chose importante, les réductions sont multiplicatives, en gros si vous avez atteint le Hard Cap de vos résistances (50%) et que vous êtes sous Protection majeure (-30% de dégât subits) et que l’ennemi est sous Mutilation majeure (-30% de dégâts infligés), vous subirez :

Dégâts de base * 0.7 * 0.7 * 0.5 de dégâts, soit 24.5% des dégâts initiaux  (car 0.7 * 0.7 * 0.5 = 0.245).

Avec des chiffres ce sera sans doute moins abstrait, imaginons que nous subissons une attaque à 100 000 :

Dégâts réduits = 100 000 * 0.7 *0.7 *0.5 = 24 500

 

Il existe de nombreuses sources de réductions de dégâts, en voici la liste :

Sources de réduction de dégâts
  • 0-50% Résistances physiques (Physique, Poison et Maladie)
  • 0-50% Résistances au sorts (Magique, Feu, Glace, Foudre)
  • 30% Mutilation majeure
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Étreinte hivernale, Gardien)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Courroux de l’aube, Templier)
  • 15% Mutilation mineure
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Pouvoir draconique, Chevalier-Dragon)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Une main et bouclier)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Ombre, Lamenoire)
    • [ESOF: Item not found] (Tyran d’os, Nécromancien)
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Loup-garou)
    • [ESOF: Item not found] (Tressefuseau I et II)
    • [ESOF: Item not found] (set de monstre, Le Cachot interdit I)
    • [ESOF: Item not found] (set de monstre, Le Creuset béni)
    • [ESOF: Item not found] (Champ de bataille)
  • 30% Protection majeure
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Ombre, Lamenoire)
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Tyran d’os, Nécromancien)
    • Passif [ESOF: Item not found] (Ordre des Psijiques)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Étreinte hivernale, Gardien)
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Rétablissement lumineux, Templier)
    • [ESOF: Item not found] (Champ de bataille)
    • [ESOF: Item not found] (Sanctum ophidia)
    • [ESOF: Item not found] (Forteresse d’Épervine)
    • [ESOF: Item not found] (La prison de la Rose noire)
    • [ESOF: Item not found] (La prison de la Rose noire)
    • [ESOF: Item not found] (Le havre de Cœurnoir)
    • [ESOF: Item not found] (Cyrodiil)
  • 8% Protection mineure
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Guilde des guerriers)
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Ombre, Lamenoire)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Étreinte hivernale, Gardien)
    • Passif [ESOF: Item not found] (Lance aedrique, Templier)
    • [ESOF: Item not found] (Ordre des Psijiques)
    • [ESOF: Item not found] (Cyrodiil)
    • [ESOF: Item not found] (Fendretour)
  • 15% Égide majeur (Donjons, Épreuves et Arènes)
    • [ESOF: Item not found] (Halles de fabrication)
    • [ESOF: Item not found] (Halles de Fabrication)
  • 5% Égide mineur (Donjons, Épreuves et Arènes)
    • [ESOF: Item not found] (Pas-des-nuées)
    • [ESOF: Item not found] (Pas-des-nuées)
    • [ESOF: Item not found] (Halles de fabrication)
    • [ESOF: Item not found] (Sollance)
    • Yokeda Eternal (Citadelle d’Hel Ra)
    • [ESOF: Item not found] (Sollance)
    • [ESOF: Item not found] (Sollance)
    • [ESOF: Item not found] (Halles de Fabrication)
    • [ESOF: Item not found] (Gueule de Lorkhaj)
    • [ESOF: Item not found] (Pas-des-nuées)
    • [ESOF: Item not found] (Pas-des-nuées)
  • 25% Évasion majeure (AoE)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolution (Deux armes)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Assassinat, Lamenoire)
    • [ESOF: Item not found] (Craftable)
    • [ESOF: Item not found] (Berceau des ombres)
    • [ESOF: Item not found] (Couchant)
    • [ESOF: Item not found] (Craftable)
    • [ESOF: Item not found] (Craftable)
  • 10% Évasion mineure (AoE)
    • [ESOF: Item not found], évolution de [ESOF: Item not found] (Compagnons animaux, Gardien)
  • 0-33% Passif de Vampire : [ESOF: Item not found] (Augmente de 1% ~ 1.5% par % de PV perdu sous 50%)
  • 75% Vampire [ESOF: Item not found] et ses évolutions
  • 0-15% Points de Champion : Robuste (Physique, Poison, Maladie)
  • 0-15% Points de Champion : Défenseur élémentaire (Magique, Feu, Foudre, Froid)
  • 0-25% Points de Champion : Peau dure (DoT’s)
  • 0-25% Points de Champion : Cuirassé (Dégâts directs)
  • 0-35% Points de Champion : Expertise de la défense (Attaques légères et lourdes (PvP))
  • 20% [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Flamme ardente, Chevalier-Dragon)
  • 5%/20% [ESOF: Item not found] (Dégâts des joueurs / Arme de siège & Dégâts de zone des joueurs)
  • 5% [ESOF: Item not found] (Dégâts des joueurs)
  • 5% [ESOF: Item not found] (Dégâts des joueurs)
  • 25% [ESOF: Item not found] (Dégâts de zone des joueurs)
  • 15% [ESOF: Item not found] (Lors du lancement d’une compétence canalisé ou d’incantation)
  • 35% [ESOF: Item not found] (Lorsque affecté par un effet débilitant)
  • 50% PvP : Esprit combatif
  • 30% [ESOF: Item not found] (Assaut)

 

Résistances aux critiques (PVP)

Cette partie est réservée au joueurs PVP, les monstres ne pouvant faire de coup critiques.

 

Si jamais l’attaque que vous subissez est un coup critique il faut ajouter une nouvelle étape :

DOMMAGES = Dégâts réduits * (1.5 + (Somme des bonus de dégâts critiques / 100) – (Somme des malus aux dégâts critiques / 100) – (Résistances aux critiques/68/100))

 

Petite info, il faut 68 points de résistances aux critiques pour diminuer de 1% les dégâts critiques reçu, sachant que de base ce bonus est de 50%, il faut 3400 points de résistances aux critiques pour l’annuler.

En suivant notre exemple précédent, avec 1500 de résistances aux critiques :

Dégâts critiques= 24 500 * (1.5 + 0.5 – (1500 / 68 / 100)  = 43 610 de dégâts

On voit que les dégâts subis augmentes énormément lors d’un dégâts critiques.

Source de résistances aux critiques
  • Trait Impénétrable (258 par pièce)
  • Résistant, Constellation du Destrier (0 -1650)
  • [ESOF: Item not found]
  • [ESOF: Item not found]

 

Vulnérabilités

S’il nous avons des bonus pour réduire les dégâts, il est aussi possible d’être affecté par des malus augmente les dégâts que nous recevons, par exemple Vulnérabilité mineure (+8% de dégâts) et le Vampirisme (+25% des dégâts de feu)

DOMMAGES AUGMENTÉS = Dégâts réduits * (1+(Vulnérabilité#1))*(1+(Vulnérabilité#2))

 

Donc si nous sommes affecté par Vulnérabilité mineure et Vampirisme stade 4 nous aurons :

Dégâts augmentés = 24 500 * 1.08 * 1.25 = 33 075 de dégâts

Source de vulnérabilités
  • Vulnérabilité mineure
    • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Tyran d’os, Nécromancien)
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Assassinat, Lamenoire)
    • [ESOF: Item not found] (La citadelle d’Hel Ra, Sanctum ophidia, L’Archive æthérienne)
    • [ESOF: Item not found] (Craftable)
    • [ESOF: Item not found] (Les Profondeurs de Malatar)
    • [ESOF: Item not found] (Sanctum ophidia)
  • Vulnérabilité majeure
    • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Seigneur des sépultures, Nécromancien)
  • 15-20-25% Vampire (Feu)
  • 25% Forme de Loup-garou  (Poison)
  • 10% [ESOF: Item not found] (Cyrodiil) (Poison)
  • 10% [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Flamme ardente, Chevalier-Dragon) (Feu)
  • 8% [ESOF: Item not found] (Raidelorn)
  • 0-5% [ESOF: Item not found] (Le repaire de Maarselok)

 

Bouclier protecteur

Une fois les dommages réduit on y soustrait tout simplement les boucliers protecteurs que vous avez :

DOMMAGES REÇUS = (Dégâts réduitsBouclier protecteur)

 

Pour continuer avec l’exemple précédent, nous subissons donc une attaque à 100 000 et après les réductions de dégâts nous étions à 24 500 dégâts reçus, et si nous sommes sous un bouclier de 5000 nous aurons donc ce calcul :

Dégâts réduits + bouclier protecteur = 24 500 – 5000 = 19 500

Source de bouclier protecteur
  • [ESOF: Item not found] (La Tour d’or blanc)
  • [ESOF: Item not found] (Les égouts d’Haltevoie I et II)
  • [ESOF: Item not found] (Fangeombre)
  • [ESOF: Item not found] (set de monstre, Le donjon d’Affregivre)
  • [ESOF: Item not found] (La Gueule de Lorkhaj)
  • [ESOF: Item not found] (Tourbevase)
  • [ESOF: Item not found] (L’Arène de Maelström)
  • [ESOF: Item not found] (La cité impériale)
  • [ESOF: Item not found] (Tressefuseau I et II)
  • [ESOF: Item not found] (Wrothgar)
  • [ESOF: Item not found] (Le creuset des aînés I et II)
  • [ESOF: Item not found] (Craftable)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Une main et bouclier)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Armure légère)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Lance aedrique, Templier)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Indomptable)
  • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Deux armes)
  • Passif [ESOF: Item not found] (Ordre des Psijiques)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Invocation daedrique, Sorcier)
  • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Pouvoir draconique, Chevalier-Dragon)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Cœur terrestre, Chevalier-Dragon)
  • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Pouvoir draconique, Chevalier-Dragon)
  • [ESOF: Item not found] et ses évolutions (Bâton de rétablissement)
  • [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Cœur terrestre)
  • Passif [ESOF: Item not found] (Bâton de destruction)

Blocage

Maintenant que nos boucliers protecteurs ont fait leur office, il nous reste la dernière partie, le blocage et les modificateurs de blocage :

DOMMAGES BLOQUÉS = (1-(Blocage)/100)*(1-(Extra blocage #1+Extra blocage #2)/100))

 

En plus simple :

DOMMAGES BLOQUÉS = 50% * (Somme des bonus de blocage)

 

On voit ici que les bonus de blocage sont additifs, il est donc possible de bloquer l’intégralité des dégâts reçus dans des situations spécifiques.

On continue avec notre, exemple, nous partons du principe que nous bloquons et que nous avons 20% de bonus de blocage grâce à nos passifs de bouclier et 10% grâce à notre passif de Chevalier-Dragon :

Dégâts = 28 075 * 0.5 * 0.7 = 9 826 de dégâts finaux

Source de modificateur de blocage
  • 50% Blocage
  • 20% Passif [ESOF: Item not found] (Une main et bouclier)
  • 10% [ESOF: Item not found] évolution de [ESOF: Item not found] (Une main et bouclier)
  • 20% Passif [ESOF: Item not found] (Bâton de destruction)
  • 10% Paasif [ESOF: Item not found] (Pouvoir draconique, Chevalier-Dragon)
  • 36% [ESOF: Item not found] et ses évolutions
  • 8% [ESOF: Item not found] (L’arène de l’Étoile du dragon)

 

Et voilà vous savez désormais tout sur les dégâts infligés / subits dans Elder Scrolls Online (TESO).

Ce calcul a beau être compliqué il permet de comprendre comment fonctionne les dégâts, comment fonctionne les modificateurs et vous aidera à mieux cerner les mécaniques générales du jeu (surtout lorsqu’il s’agit de comprendre comment fonctionne les bonus / malus multiples).