Publié le 21 août 2019, modifié le 2 septembre 2021 | Scalebreaker
Guide mis à jour pour Harrowstorm.
Les glyphes dans Elder Scrolls Online (TESO) permettent d’ajouter des effets supplémentaire aux armes, armures et bijoux. Les glyphes sont obtenus en fusionnant plusieurs runes via l’Enchantement.
Les enchantements d’armure et de bijoux fonctionnent de manière passive, les bonus sont toujours actifs.
Les enchantements d’armes doivent être activés et ont un cooldown, la durée du cooldown dépende du type d’enchantement (voir notre guide sur les cooldown des enchantements).
Les enchantement d’armes ont 100% de chance de s’activer au cooldown sur une attaque légère ou lourde, ou sur des d’une compétence d’armes qui ne sont pas des compétence de dégâts sur la durée monocible.
Une autre chose très importante, si vous activez une compétence d’arme faisant des dégâts de zone sur la durée (par exemple [ESOF: Item not found]) et que vous changez de barre, votre compétence activera l’enchantement de la barre sur laquelle elle a été lancé.
Autre info, les enchantements vont toujours toucher la cible la plus proche et si jamais elle est déjà sous l’effet d’un débuff il sera réinitialisé si le nouveau débuff est plus faible que celui appliqué.
Si vous utilisez 2 armes avec des enchantements, vous activerez en priorité l’enchantement qui a atteint son cooldown en premier. Vous ne pouvez activez qu’un enchantement à la fois.
Les Runes
Les runes sont classées en 3 catégories :
- Les runes d’aspect, elles définissent la qualité du glyphe, plus la qualité est élevée, plus l’effet du glyphe crée est puissant.
- Les runes d’essence, elles définissent le type d’effet du glyphe crée, cet effet sera différent si la rune d’aspect est de type négative ou positive. Le choix de la rune n’influe ni sur la qualité du glyphe ni sur son niveau.
- Les runes de puissance, elles définissent le niveau du glyphe, de plus il existe 2 types de runes, les positifs et négatifs qui permettront de savoir si l’effet aura un impact positif ou négatif, par exemple la rune d’essence Denima pourra, suivant le choix de la rune d’aspect, soit augmenter votre récupération de vigueur, soit diminue le coup en vigueur de vos compétences.
Liste des Runes de puissances
Runes Positives
Jora | Développer | 1 |
Porade | Ajouter | 5 |
Jéra | Améliorer | 10 |
Jéjora | Élever | 15 |
Odra | Gagner | 20 |
Pojora | Supplément | 25 |
Edora | Ajouter | 30 |
Jaera | Avancer | 35 |
Pora | Augmenter | 40 |
Dénora | Renforcer | Champion 10 |
Réra | Exagérer | Champion 30 |
Rekura | Magnifier | Champion 70 |
Kura | Intensifier | Champion 100 |
Rejera | Amplifier | Champion 150 |
Repora | Renforcer | Champion 160 |
Runes Négatives
Jode | Réduire | 1 |
Notade | Soustraire | 5 |
Ode | Diminuer | 10 |
Tade | Rapetisser | 15 |
Jayde | Déduire | 20 |
Edode | Abaisser | 25 |
Pojode | Raccourcir | 30 |
Rekudé | Affaiblir | 35 |
Hade | Amoindrir | 40 |
Idode | Entraver | Champion 10 |
Pode | Retirer | Champion 30 |
Rede | Priver | Champion 70 |
Kudé | Annuler | Champion 100 |
Jehade | Retrait | Champion 150 |
Itade | Pillage | Champion 160 |
Liste des Runes d’essence
Dekeïpa | Glace |
Deni | Vigueur |
Denima | Régénération de vigueur |
Deteri | Armure |
Hakeijo | Prisme |
Haoko | Maladie |
Kadéri | Bouclier |
Kuoko | Poison |
Makdéri | Dégâts magiques |
Makko | Magie |
Makkoma | Régénération de magie |
Méip | Foudre |
Oko | Santé |
Okoma | Régénération de santé |
Okori | Pouvoir |
Oru | Alchimiste |
Rakeïpa | Feu |
Taderi | Dégâts physiques |
Liste des Runes d’aspect
Ta | Base |
Jéjota | Raffiné |
Denata | Supérieur |
Rekuta | Artefact |
Kuta | Légendaire |
La puissance des enchantements
Les enchantements sont plus ou moins efficace suivant la pièce sur laquelle ils sont placés, de plus le trait infusé permet d’augmenter l’effet des enchantements.
Puissance des glyphes suivant la pièce d’armure :
- Tête, Torse, Jambes, Bouclier : 100%
- Poitrine, Bras, Pieds, Épaules : 40%
Puissance des glyphes suivant le type d’arme :
- Arme à deux mains, Bâton de destruction, Bâton de rétablissement : 100%
- Arme à une main (épée, masse, hache, dague) : 50%
Efficacité du trait infusé suivant la pièce d’armure (CP160 et légendaire) :
- Arme : 30% d’efficacité en plus
- Armure : 20% d’efficacité en plus
- Bijoux : 60% d’efficacité en plus
- [ESOF: Item not found] : 30% d’efficacité en plus
Formule pour le calcul de l’efficacité :
EFFICACITÉ = Effet de base * (1 + Infusé/100) * (1 + Torug/100)
Par exemple avec un enchantement de dégâts de feu sur une arme à 2 mains en infusé et [ESOF: Item not found] :
3674 * (1 + 30 / 100) * (1 + 30 / 100) = 6209 de dégâts de feu.
Glyphes d’armes
Dégâts de feu | Inflige X de dégâts de feu | Rune de puissance positive + Rakeïpa + rune d’aspect |
Dégâts de glace | Inflige X de dégâts de glace | Rune de puissance positive + Dekeïpa + rune d’aspect |
Dégâts de foudre | Inflige X de dégâts de foudre | Rune de puissance positive + Méip + rune d’aspect |
Dégâts de poison | Inflige X de dégâts de poison | Rune de puissance positive + Kuoko + rune d’aspect |
Dégâts de maladie | Inflige X de dégâts de maladie | Rune de puissance positive + Haoko + rune d’aspect |
Dégâts d'Oblivion | Inflige X de dégâts d’Oblivion | Rune de puissance négative+ Okoma + rune d’aspect |
Bouclier | Confère un bouclier de X pendant 5 secondes | Rune de puissance positive + Deteri + rune d’aspect |
Absorption de Santé | Inflige X de dégâts magiques et rend X de santé | Rune de puissance négative + Oko + rune d’aspect |
Absorption de Magie | Inflige X de dégâts magiques et rend X de magie | Rune de puissance négative + Makko + rune d’aspect |
Absorption de Vigueur | Inflige X de dégâts physiques et rend X de vigueur | Rune de puissance négative + Deni + rune d’aspect |
Pouvoir | Augmente vos dégâts physiques et magiques de X pendant 5 secondes | Rune de puissance positive + Okori + rune d’aspect |
Affaiblissement | Réduit les dégâts physiques de la cible de X pendant 5 secondes | Rune de puissance négative + Okori + rune d’aspect |
Écraseur | Réduit les résistances physiques et magiques de la cible pendant 5 secondes | Rune de puissance négative + Deteri + rune d’aspect |
Dégâts prismatique | Inflige X de dégâts au Daedra | Rune de puissance négative + Hakeijo + rune d’aspect |
Glyphes d’armure
Santé max | Ajoute X de santé | Rune de puissance positive + Oko + rune d’aspect |
Vigueur max | Ajoute X de vigueur | Rune de puissance positive + Deni + rune d’aspect |
Magie max | Ajoute X de magie | Rune de puissance positive + Makko + rune d’aspect |
Tri-stat | Ajoute X de santé, de magie et de vigueur | Rune de puissance positive + Hakeijo + rune d’aspect |
Glyphes de bijoux
Dégâts des armes | Ajoute X dégâts physiques | Rune de puissance positive + Taderi + rune d’aspect |
Dégâts des sorts | Ajoute X dégâts magiques | Rune de puissance positive + Makderi + rune d’aspect |
Récupération de Santé | Augmente de X la récupération de santé | Rune de puissance positive + Okoma + rune d’aspect |
Récupération de Magie | Augmente de X la récupération de magie | Rune de puissance positive + Makkoma + rune d’aspect |
Récupération de Vigueur | Augmente de X la récupération de vigueur | Rune de puissance positive + Denima + rune d’aspect |
Réduction du coup des sorts | Réduit de X le coût en magie des compétences | Rune de puissance négative + Makkoma + rune d’aspect |
Réduction du coup des compétences | Réduit de X le coût en vigueur des compétences | Rune de puissance négative + Denima + rune d’aspect |
Réduction du coût de blocage | Réduit de X le coût du blocage | Rune de puissance négative + Kadéri + rune d’aspect |
Percutant | Augmente les dégâts de percussion de X | Rune de puissance positive + Kadéri + rune d’aspect |
Résistances physiques | Ajoute X de résistances physiques | Rune de puissance négative + Tadéri + rune d’aspect |
Résistances magiques | Ajoute X de résistances magiques | Rune de puissance négative + Makderi + rune d’aspect |
Résistances au feu | Ajoute X de résistances au feu | Rune de puissance négative + Rakeïpa + rune d’aspect |
Résistances à la glace | Ajoute X de résistances à la glace | Rune de puissance négative + Dekeïpa + rune d’aspect |
Résistances à la foudre | Ajoute X de résistances à la foudre | Rune de puissance négative + Méip + rune d’aspect |
Résistances au poison | Ajoute X de résistances au poison | Rune de puissance négative + Kuoko + rune d’aspect |
Résistances à la maladie | Ajoute X de résistances à la maladie | Rune de puissance négative + Haoko + rune d’aspect |
Alchimiste | Diminue le temps de recharge des potions de 5 secondes | Rune de puissance négative + Oru + rune d’aspect |
Durée des potions | Augmente la durée des effets des potions de X secondes | Rune de puissance positive + Oru + rune d’aspect |
Changelog
- 09/04/2020 : Ajout des infobulles avec les enchantements CP160 et Légendaires.
- 21/08/2019 : Création du guide