Publié le 1 mars 2020, modifié le 14 septembre 2020 | Dragonhold

Mis à jour pour le DLC Stonethorn.

Bienvenue sur le build “Wulthuz” pour le Gardien Tank. Ce build est optimisé pour Donjons, Raids et Arènes.

 

Introduction

Le build PVE “Wulthuz” est un bon build pour main tank mais il brille surtout en off-tank, il est capable de fournir de très bons bonus au groupe et de bons malus sur les ennemis.

Le tank Gardien est polyvalent et peut être un véritable atout pour un groupe, car il offre de très bon bonus offensifs et défensifs, il est cependant assez technique à utiliser et risque d’être compliqué à prendre en main pour un débutant.

Bourrasque arctique vous offre un bon heal sur le coup et vous soigne ensuite sur la durée, de plus il vous offre des dégâts de Glace sur la durée, vous offrant ainsi des chances d’appliquer l’effet Gelé qui applique Mutilation mineure à vos ennemis (15% de dégâts en moins), de plus le passif Présence glaciale augmente vos chances d’appliquer cet effet. Les ennemis touchés 3 fois par les dégâts sont en plus étourdis pendant 5 secondes ce qui les empêchent de frapper pendant quelques secondes. Avoir cette compétence dans votre barre augmente vos résistances physiques et magiques de 500 via le passif Armure glacée.

Bouclier tremblant vous offre un bouclier contre les projectiles (max. 3) qui vous rend de la Magie à chaque projectile absorbé et vous confère Héroïsme majeur qui vous donne 3 Ultimes toutes les 1,5 secondes. Avoir cette compétence dans votre barre augmente vos résistances physiques et magiques de 500 via le passif Armure glacée.

Forteresse de glace vous donne Résolution majeure à vous et vos alliés proches (8m) et vous octroie Protection mineure qui diminue les dégâts subis de 8%, il faut toujours avoir cette compétence active. Avoir cette compétence dans votre barre augmente vos résistances physiques et magiques de 500 via le passif Armure glacée.

Ronces vampiriques cible vous ou un allié et le soigne dès qu’il subit des dégâts, de plus vous les ennemis qui blesse la personne affectée par cette compétence sont affectés de Vol de vie mineur qui soigne vos alliés et vous, de 600 Santé toutes les 1 seconde lorsque vous blessez cet ennemi. De plus cette compétence active le passif Maturation qui augmente la Santé max des alliés soignés (et vous-même) de 10% pendant 20 secondes, un excellent bonus pour votre groupe ! Le soin de cette compétence (en non celui de Vol de vie mineur) active les passifs Croissance accélérée (qui augmente vos soins de 25% si vous soignez une cible avec moins de 40% de Santé) et Don de la nature qui vous rend 250 de Magie ou Vigueur à chaque fois que la cible est soignée.

L’Ultime Fourré curatif vous permet d’avoir un burst heal pour vous et votre groupe, pratique si vous êtes en tanking solo ou si votre groupe a besoin d’une source de soins supplémentaire. De plus cette compétence active les passifs Maturation qui augmente la Santé max des alliés soignés (et vous-même) de 10% pendant 20 secondes, Croissance accélérée (qui augmente vos soins de 25% si vous soignez une cible avec moins de 40% de Santé) et Don de la nature qui vous rend 250 de Magie ou Vigueur à chaque fois que la cible est soignée.

L’Ultime Permafrost vous permet de faire des dégâts sur la durée et d’appliquer l’effet Gelé qui applique Mutilation mineure à vos ennemis (15% de dégâts en moins) aux ennemis autour de vous. De plus les alliés proches et vous-mêmes gagnez Protection majeure, qui réduit les dégâts que vous subissez de 30 %. Avoir cette compétence dans votre barre augmente vos résistances physiques et magiques de 500 via le passif Armure glacée.

Netch mâle ou Netch bleue suivant votre gameplay vous offre une récupération de ressources non négligeable et vous soigne de 1 effet négatif toutes les 5 secondes.
Netch mâle est à privilégier si vous bloquez beaucoup, car il vous permet de récupérer de la Vigueur en bloquant.
Netch bleue vous rend de la Magie, vous permettant de lancer plus de compétence de soutien. A utiliser si vous êtes à l’aise avec votre Vigueur.
De plus cette compétence active le passif Fioritures qui augmente votre récupération de Magie et Vigueur.

Mouches infectieuses ou Essaim croissant vous permet de faire des dégâts sur la durée et d’appliquer Vulnérabilité mineure à un ennemi , ce qui augmente les dégâts qu’il subit de 8 %. Ce bonus est très bon pour votre groupe, car il offre un bonus de dégâts qu’il est facile de garder actif 100% du temps. Vous pouvez choisir l’évolution que vous voulez, Mouches infectieuses coûte de la Magie et Essaim croissant coûte de la Vigueur, vous pouvez donc choisir celle qui correspond à votre gameplay, suivant si vous plus à l’aise avec votre Magie ou votre Vigueur.

Échardes saisissantes crée une zone autour de vous qui inflige des dégâts sur la durée et immobilise les ennemis pendant 3 secondes. Les dégâts de cette compétence ont plus de chances d’appliquer l’effet Gelé qui applique Mutilation mineure à vos ennemis (15% de dégâts en moins), de plus le passif Présence glaciale augmente vos chances d’appliquer cet effet, vous avez donc de très fortes chances de réussir à geler vos adversaires.

Appareil glacé vous permet de poser un portail qui s’active au bout de 1,5 secondes et téléporte l’ennemi qui l’active vers vous, l’immobilisant pendant 3 secondes, lui infligeant des dégâts de Givre et lui appliquant Mutilation majeure, qui réduit les dégâts que l’ennemi inflige de 30 % pendant 4 secondes. Cette compétence est très technique à utiliser, car elle n’est pas immédiate et elle ne téléporte qu’un ennemi à la fois (avec max 3 portails actifs en même temps). Cette compétence a aussi comme avantages de durée 30 secondes, donc si un ennemi ne peut pas être téléporté, car il a une immunité temporaire (par exemple s’il est sonné), il sera téléporté une fois que l’immunité s’achèvera.

 

En résumé :

  • Une bonne survivabilitée
  • Un très bon soutien pour le DPS du groupe
  • D’excellents bonus de groupe autant offensifs que défensifs
  • Facile à adapter suivant la situation
  • Beaucoup de compétences de classe et un gameplay unique
  • Une bonne gestion des ressources

 



 

Équipements

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de lire le guide du tank débutant qui reprend la façon de penser les différents équipements du tank au fil de votre apprentissage.

Dans ce build je vais utiliser des équipements “tous terrains”.

L’ensemble des pièces d’armures sont en lourd pour maximiser les résistances physiques et magiques. Les « petites » pièces d’armure (épaules, bras, ceinture, pieds) sont en Solide pour réduire le coût du blocage avec des enchantements de Santé max. Les « grosses » pièces d’armures (tête, torse, jambes) sont en Infusé avec des enchantements Tri-stat qui augmentent la santé, la magie, et la vigueur max, afin d’optimiser toutes vos ressources.
Il est aussi possible de passer une pièce en Moyen et une en Léger afin de profiter du passif Courage des Indomptables qui vous permet d’avoir 6% de Santé, Magie et Vigueur max en plus, au prix d’une partie de vos résistances, à voir donc en fonction de votre gameplay.

Les bijoux sont également en Triun avec des enchantements Réduction du coût de blocage.
Vous pouvez prendre un bijou en Infusé avec l’enchantement Récupération de Magie afin de gagner en récupération magique.

Pour les armes elles sont en Infusé avec un enchantement Écraseur sur l’arme à deux main et un enchantement Affaiblissement sur l’arme à une main.
Vous pouvez aussi prendre votre arme en Décisif afin d’augmenter votre récupération d’Ultime.

Alternative : en fonction de la composition de votre équipe, si aucun joueur ne peut appliquer les effets brèche ou fracture mineure, il est tout à fait possible pour le tank d’utiliser une arme à une main avec un Poison de brèche mineure ou Poison de fracture mineure. Dans ce cas le trait Infusé est inutile et je vous recommande d’utiliser à la place le trait Décisif.

Le bouclier est en Solide avec un enchantement Tri-stat.

Liste des équipements alternatifs pour les tanks

Voir la liste

Set pour vos caractéristiques personnelles :

  • Médecin de la peste (Deshaan) : donne un gros bonus de Santé.
  • Le Guerrier-Poète (Vvardenfell) : donne un bonus de Santé et d’armure, inutile si vous êtes un Gardien, vous permet d’avoir Solidité mineure.
  • La Garde du dragon akaviroise (Estemarche) : diminue le coût de vos Ultimes.
  • Airain fortifié (Craftable, 2 traits) : donne un gros bonus d’armure.
  • Le Rempart d'Alessia (Craftable, 5 traits) : diminue les dégâts de l’assaillant.
  • Plaque sangsue (La Prison de la cité impériale, donjon 4 joueurs), crée une zone qui inflige des dégâts et vous rend de la Santé, très utiles pour survivre à de gros groupes de monstres.
  • Le Tourment de Bani (Crève-Nève, donjon 4 joueurs) : diminue les dégâts d’un ennemi et augmente les soins que vous recevez durant une brève période.
  • Remède perforant perfectionné (Arène de l’Étoile du Dragon, arène 4 joueurs) : vous soigne et vous donne des résistances lorsque vous utilisez Perforation.

Set de dégâts pour le groupe

  • La griffe d’Yolnahkriin Sollance, épreuve 12 joueurs) : offre un bonus de dégâts au groupe.
  • Le Rugissement d'Alkosh (La Gueule de Lorkhaj, épreuve 12 joueurs) : offre un très bon débuff de résistances aux ennemis proches après avoir activé une synergie, set moyen donc s’équiper avec armes et bijoux.
  • Le Pacte de Torug (Craftable (3 traits) : augmente l’effet de vos enchantements d’armes, et donc améliore le débuff appliqué aux ennemis.
  • L’Assaut puissant (Cité impériale) : donne un bonus de dégâts aux alliés proches, set moyen donc s’équiper avec armes et bijoux.
  • La Profanation du dragon (Le repaire de Maarselok, donjon 4 joueurs) : inflige Fracture mineure et Brèche mineure aux ennemis proches.

Set de survie pour le groupe :

  • L’Armure d'ébène (Crypte des cœurs I et II, donjon 4 joueurs) : donne un bonus de Santé aux membres du groupe.
  • Fers d'Imperium (La Tour d’or blanc, donjon 4 joueurs) : offre une bouclier protecteur à votre groupe.
  • Bastion lunaire (La Gueule de Lorkhaj, épreuve 12 joueurs) : offre un bouclier protecteur aux alliés proches après avoir activé une synergie.
  • Défense du bataillon (Récompense des braves en Cyrodiil) : soigne une personne proche lorsque vous bloquez une attaque.
  • Gardien du sépulcre (Sépulcre profane, donjon 4 joueurs) : augmente vos résistances et celles de vos alliés proches lorsque vous bloquez.

Set de gestion de ressources pour le groupe :

  • Génie d'Arkasis (Le Jardin de pierre, donjon 4 joueurs) : quand vous buvez une potion, vous et 3 membres de votre groupe gagnez des Ultimes.
  • La Tenue du Ver (Les Chambres de la folie, donjon 4 joueurs) : offre un bonus de récupération de Magie aux membres du groupe. Set léger donc utilisez armes et bijoux.
  • La Meute d'Hircine (Toile de Sélène, donjon 4 joueurs) : offre un bonus de récupération de Vigueur aux membres du groupe. Set moyen donc utilisez armes et bijoux.

Set de monstre :

  • L’Engeance de sang (Tressefuseau II, donjon 4 joueurs) :  facile à récupérer pour commencer, augmente les résistances et rend des Ultimes.
  • Le Seigneur gardien La Prison de la cité impériale, donjon 4 joueurs) : pratique car augmentent vos résistances, mais aussi celles des membres du groupe proche.
  • Thurvokun (Repaire du croc, donjon 4 joueurs) : vous permet de retirer Coup héroïque de votre barre, car le set de monstre applique Mutilation mineure pour vous (15% de dégâts en moins).
  • Le Gardien des pierres (Arquegivre, donjon 4 joueurs) : idéal pour les contenus où vous êtes éloignés du groupe et recevez potentiellement moins de soutien de la part des healer.
  • Gros Chudan (Les Ruines de Mazzatun, donjon 4 joueurs) : vous confère Résolution majeure et vous permet donc d’économiser une compétence.
  • Sangreterre (Forge de Sangracine, donjon 4 joueurs) : utile car fourni un panic heal, pratique si vous devez survivre loin du groupe ou avez peu de soutien de la part des healers.
  • Dame Ronce (Bastion-les-Ronce, donjon 4 joueurs) : confère une source de synergie pour sois-même ou un allié et surtout confère mutilation majeure à la cible. Aucune compétence ne peux appliquer mutilation majeure et un seul set 5 pièces le peux : Le Tourment de Bani.

 

Configuration « classique » (Main tank)

La griffe d’Yolnahkriin est un très bon set pour vous (grâce aux bonus qu’ils vous confèrent) et pour votre groupe, car il offre le bonus Courage mineur qui augmente l’efficacité de votre groupe.  Le Rugissement d'Alkosh est le seul set du jeu qui propose une diminution aussi importante des résistantes physiques et magiques de l’ennemi, et qui en plus peut toucher plusieurs ennemis simultanément. Dame Ronce permet de fournir une source de synergie et surtout d’appliquer Mutilation majeur à tous les ennemis touché suite à la synergie. Certes le temps de recharge peut sembler long mais c’est une des deux seules sources possible de mutilation majeure de ce jeu avec le set 5 pièces Le Tourment de Bani.

Mode texte

Équipements

Dame Ronce (2/2)
Tête
et Épaule
2 Pièces en Lourd, ou 1 la tête en Moyen et les épaules en Léger
Tête : Infusé et enchantement Tri-stat
Épaule : Solide et enchantement Santé max

La griffe d’Yolnahkriin (5/5)
5 Pièces de corps
Main, ceinture et pieds : Solide et enchantement Santé max
Torse et jambe : Infusé et enchantement Tri-stat

Le Rugissement d'Alkosh (5/5)
Arme principale + Bouclier, Arme secondaire et 3 Bijoux
Arme à une main + Bouclier
Arme : Infusé ou Décisif et enchantement Affaiblissement
Bouclier : Solide et enchantement Tri-stat
Bijoux : Triun et enchantement Réduction du coût de blocage
Arme secondaire : Infusé et enchantement Écraseur

Les Bijoux et Pièces de corps sont interchangeables entre les différents sets, le plus important étant d’avoir 5 pièces de chaque.

 

Dame Ronce : Bastion-les-Ronce (donjon 4 joueurs), en Vétéran

Le Rugissement d'Alkosh : La Gueule de Lorkhaj (épreuve 12 joueurs)

La griffe d’Yolnahkriin : Sollance (épreuve 12 joueurs)

 

Configuration alternative

Ce build est très largement inspiré du build Nature’s Bounty de Xynode Gaming, je vous conseille son site si vous êtes à l’aise avec l’anglais et que vous cherchez des builds plus « exotiques » !

Une grande partie des compétences de tank du Gardien ont des dégâts sur la durée en plus de leur effet « classique », ce petit bonus permet d’ajouter un peu de DPS si on joue en mode « classique », mais il est possible de créer un build qui joue spécialement sur ces effets afin d’augmenter le DPS du groupe !

Le set sur lequel joue ce build est le set Le Moissonneur de Pestazur, ce set applique une charge sur les ennemis touchés par des dégâts sur la durée, et il gagne 1 charge dès qu’il subit des dégâts sur la durée, une fois à 20 charges l’ennemi explose, lui faisant subir des dégâts à lui et aux ennemis proches. Cet effet s’applique à tous les ennemis touchés par un de vos dégâts sur la durée, l’idée est donc de faire un maximum de dégâts de zone sur la durée, afin d’avoir des explosions en chaîne !
Ce set est un set moyen, il faut donc le jouer sur armes et bijoux afin de ne pas perdre en résistances.
Vous pouvez aussi remplacer ce set par Redressement de Z'en, il vous faudra alors changer des compétences afin d’augmenter l’efficacité de ce set, vous ferez moins de dégâts « solo » mais vous favoriserez les dégâts de votre groupe.

Pour le set de monstre nous partons sur Thurvokun qui inflige Mutilation mineure aux ennemis (15% de dégâts en moins), de plus il est facile de l’avoir actif 100% du temps.
Vous pouvez prendre le set Cœur-de-glace si vous voulez gagner un bouclier supplémentaire, mais il est plus difficile de le garder actif 100% du temps.

Pour le set principal, nous utilisons L’Observateur glacial qui vous enveloppe dans une zone de glace qui fait des dégâts sur la durée lorsque vous bloquez, et les les dégâts on 15% de chances d’appliquer l’effet Gelé. De plus les bonus intermédiaires vous donnent de bons bonus de Santé.
Vous pouvez remplacer ce set par :
Plaque sangsue qui crée une zone de dégâts qui vous soigne des dégâts infligés, lorsque vous subissez des dégâts, pratique si vous voulez gagner en survivabilitée. Vous ne pouvez avoir qu’une zone d’active à la fois. De plus il donne de bons bonus en Santé max.
Malédiction de Bahraha crée une zone de dégâts qui vous soigne des dégâts infligés, lorsque vous infligez des dégâts, pratique si vous voulez gagner en survivabilitée. Les dégâts sont plus faibles, mais vous pouvez avoir plusieurs zones d’active en même temps. De plus il vous donne des bonus de Santé et Vigueur max.
Élan de Suprématie s’active sur vos dégâts de classe (et vous en avez beaucoup) et vous entoure d’un torrent de foudre qui blesse les ennemis proches et vous 15% des dégâts infligés en Magie, un bon bonus pour vous aider à gérer vos ressources. De plus il vous donne des bonus en Magie max et dégâts des sorts, il faut donc le penser avec un gameplay offensif.

Mode texte

Équipements

Thurvokun (2/2)
Tête
et Épaule
2 Pièces en Lourd, ou 1 la tête en Moyen et les épaules en Léger
Tête : Infusé et enchantement Tri-stat
Épaule : Solide et enchantement Santé max

L’Observateur glacial (5/5)
5 Pièces de corps
Main, ceinture et pieds : Solide et enchantement Santé max
Torse et jambe : Infusé et enchantement Tri-stat

Le Moissonneur de Pestazur (5/5)
Arme principale + Bouclier, Arme secondaire et 3 Bijoux
Arme à une main + Bouclier
Arme : Infusé ou Décisif et enchantement Affaiblissement
Bouclier : Solide et enchantement Tri-stat
Bijoux : Triun et enchantement Réduction du coût de blocage
Arme secondaire : Infusé et enchantement Écraseur

 

Thurvokun : Le Repaire du croc (donjon 4 joueurs), en Vétéran

Cœur-de-glace : Le donjon d’Affregivre (donjon 4 joueurs), en Vétéran

L’Observateur glacial : Les Profondeurs de Malatar (donjon 4 joueurs)

Le Moissonneur de Pestazur : Le repaire de Maarselok (donjon 4 joueurs)

Redressement de Z'en : Le repaire de Maarselok (donjon 4 joueurs)

Élan de Suprématie : L’île des Tempêtes (donjon 4 joueurs)

Malédiction de Bahraha : Le Trépas des Cognées

Plaque sangsue : La Prison de la cité impériale (donjon 4 joueurs)

 

 

 

Configuration pour débutant (CP 160)

On retire les sets de débuff, on prend L’Armure d'ébène pour la survivabilitée de soi-même et du groupe, mais on remplace Le Rugissement d'Alkosh par Médecin de la peste pour sa propre survie quitte à perdre un peu de DPS au niveau du groupe. Et on remplace les bâtons pour passer en une main et bouclier sur les 2 barres afin de gagner en résistances. Comme on dispose de plus d’espace de compétence en arme à une main et bouclier on peut retirer Thurvokun (et placer la compétence Coup héroïque dans sa barre) pour le remplacer par Le Seigneur gardien qui augmente vos résistances ainsi que celle de vos alliés proches.

Mode texte

Équipements

L’Engeance de sang (2/2)
Tête
et Épaule
2 Pièces en Lourd
Tête : Infusé et enchantement Tri-stat
Épaule : Solide et enchantement Santé max

L’Armure d'ébène (5/5)
5 Pièces de corps
Main, ceinture et pieds : Solide et enchantement Santé max
Torse et jambe : Infusé et enchantement Tri-stat

Médecin de la peste (5/5)
Arme principale + Bouclier, Arme secondaire + Bouclier et 3 Bijoux
Arme à une main + Bouclier
Arme 1 : Infusé et enchantement Affaiblissement
Bouclier 1 : Solide et enchantement Tri-stat
Arme 2 : Infusé et enchantement Écraseur
Bouclier 2 : Solide et enchantement Tri-stat
Bijoux : Triun et enchantement Réduction du coût de blocage

Les Bijoux et Pièces de corps sont interchangeables entre les différents sets, le plus important étant d’avoir 5 pièces de chaque.

 

L’Engeance de sang : Tressefuseau II (donjon 4 joueurs),, en Vétéran

L’Armure d'ébène : Crypte des Cœurs I et II (donjon 4 joueurs),

Médecin de la peste : Deshaan

 

Configuration débutant (inférieur à CP 160)

Si vous êtes en dessous du niveau 50 ou CP160, vous n’avez pas à chercher des sets de zones, car ils n’auront pas le bon niveau. La meilleure chose à faire à ce niveau et de vous équipez avec ce que vous trouvez ou utiliser des sets craftables.

Voici une liste des sets craftables intéressants :

  • Le Pacte de Torug (3 traits) : de bons bonus de défense, et boost vos enchantements, pratique pour débuffer vos ennemis ou faire un peu de dégâts.
  • Airain fortifié (2 traits) : une énorme bonus d’armure, pratique pour gagner en résistances.
  • Les Écailles d'Orgnum (8 traits) : bon bonus de Santé et augmente votre récupération de Santé.
  • Le Rempart d'Alessia (5 traits) : de bon bonus de Santé et résistances, et des chances de diminuer les dégâts des ennemis.

Le mieux pour commencer est de vous crafter / faire crafter 5 pièces de corps d’un set, et tête/épaule, 1 bijou, 1 bâton et arme à une main/bouclier.

Au niveau des traits vous pouvez les jouer soit en Solide ou Entraînement suivant si vous voulez résister ou monter plus vite en niveau. Pour les armes Infusé vous permet de faire du dégât simplement, tant que vous avez un enchantement qui fait du dégât (ex. Dégâts de feu) ou d’aider vos alliés en débuffant les ennemis (ex. Écraseur).

Enchantement Santé max pour les pièces de corps.

Je vous déconseille de crafter 3 bijoux, il faut des ressources assez chère pour les améliorer ne serait-ce qu’en bleu. Vu qu’il nous faut quand même un bijou pour avoir le 5ème effet, vous pouvez le laisser en blanc .

Vous pouvez avoir toutes les pièces en lourd.

 

Compétences

Barre principale

Barre de survie et de buff.

La barre principale permet de prendre l’agro avec Perce-armure tout en appliquant Fracture et Brèche majeure. Si vous jouez avec un healer qui applique Ponction élémentaire il y a déjà la Brèche majeure ce qui vous permet d’éventuellement basculer sur Mise à sac.

Netch mâle vous rend de la Vigueur sur la durée, à garder actif au maximum afin de ne pas se retrouver sans Vigueur et donc ne pas pouvoir bloquer.

Bourrasque arctique vous soigne sur la durée et inflige des dégâts de zone tout en vous offrant une chance de sonner les ennemis touchés.

Autel débordant afflige Vol de vie aux ennemis, rendant ainsi de la Santé à vos alliés lorsqu’il les blesse, activant ainsi le passif Maturation qui augmente leur Santé max de 10%, un excellent bonus qui aide à la survivabilitée de votre groupe.

Forteresse de glace augmente vos résistances et celles de vos alliés proches et vous donne Protection mineure qui diminue les dégâts que vous subissez de 8%, à garder actif 100% du temps.

Fourré curatif vous offre un panic heal pour votre groupe pour un faible coût en Ultime. De plus cette compétence active les passifs Maturation qui augmente la Santé max des alliés soignés (et vous-même) de 10% pendant 20 secondes, Croissance accélérée (qui augmente vos soins de 25% si vous soignez une cible avec moins de 40% de Santé) et Don de la nature qui vous rend 250 de Magie ou Vigueur à chaque fois que la cible est soignée.

Barre secondaire

CC et débuff

La barre secondaire permet de gérer les packs de monstres.

Échardes saisissantes est excellente pour immobiliser les ennemis proches tout en infligeant des dégâts sur la durée.

Rage intérieure vous permet de provoquer les ennemis à distance et offre une synergie à votre groupe.

Appareil glacé vous permet de poser un portail qui s’active au bout de 1,5 secondes et téléporte l’ennemi qui l’active vers vous, l’immobilisant pendant 3 secondes, lui infligeant des dégâts de Givre et lui appliquant Mutilation majeure, qui réduit les dégâts que l’ennemi inflige de 30 % pendant 4 secondes. Cette compétence est très technique à utiliser, car elle n’est pas immédiate et elle ne téléporte qu’un ennemi à la fois (avec max 3 portails actifs en même temps). Cette compétence a aussi comme avantages de durée 30 secondes, donc si un ennemi ne peut pas être téléporté, car il a une immunité temporaire (par exemple s’il est sonné), il sera téléporté une fois que l’immunité s’achèvera.

Rempart élémentaire vous permet d’appliquer votre enchantement Écraseur même sur votre barre principale (notre guide sur les enchantements pour plus d’info), et en plus permet d’appliquer l’effet de statut Foudroyé qui applique Vulnérabilité mineure qui augmente les dégâts subits par la cible de 8%.

Essaim croissant vous permet d’affliger Vulnérabilité mineure qui augmente les dégâts subits par l’ennemi de 8%, de plus elle inflige des dégâts sur la durée.

Cor agressif le meilleur Ultime de soutien du jeu, vous augmentez la Magie et la Vigueur des membres de votre groupe de 10% (donc gain de DPS), mais vous leur donnez aussi Force majeure qui augmente les dégâts critiques de 15%.

 

Vous pouvez remplacer par si vous êtes à l’aise avec le regroupement des monstres et que vous voulez gagnez un bouclier contre les attaques à distances, récupérer de la Magie et gagnez Héroïsme majeur qui augmente votre récupération d’Ultime.

Si vous jouez avec la configuration alternative avec le set Redressement de Z'en vous pouvez voir pour remplacer :
par si vous n’avez pas besoin de prendre l’aggro à distance ou si vous arrivez à la prendre l’aggro avec une attaque lourde du bâton de glace.
par si vous n’avez pas à ramener les monstres sur le groupe

Autres compétences qui vous pouvez prendre : Rune embrasante ou Piège de scission d'âme, l’idée étant de lancer des compétences qui font des effets sur la durée afin d’augmenter l’efficacité du set Redressement de Z'en (1% par effet, max 5%), l’effet Gelé compte aussi pour les bonus, car il inflige de petits dégâts sur la durée.

 

Points champion

Le Rituel

  • 61 Thaumaturge
  • 56 Puissance
  • 4 Percée

L’Atronach

  • 13 Capitaine d'armes

L’Apprenti

  • 61 Sang elfique
  • 75 Bénédiction

117 points en Rituel
13 points en Atronach
136 points en Apprenti

Moins de points champions ?

Mettez vos premiers points en Bénédiction et Sang elfique en équilibrant les deux. Complétez le reste au fur et à mesure.

IMPORTANT : Pour optimiser l’effet du Rugissement d’Alkosh, les points champions du Mage doivent être modifiés, plus d’info dans notre article.

La Tour

  • 56 Seigneur de guerre

L’Ombre

  • 66 Garde des ombres

L’Amant

  • 64 Ténacité
  • 75 Arcaniste

56 points en Tour
66 points en Ombre
139 points en Amant

Moins de points champions ?

Mettez en priorité 66 points dans Garde d’Ombres pour diminuer le coût de blocage, puis vous pouvez ensuite les mettre dans Arcaniste pour améliorer votre récupération de Magie. Complétez ensuite les autres petit à petit.

La Dame

  • 56 Robuste
  • 56 Défenseur élémentaire
  • 51 Peau dure

Le Destrier

  • 72 Cuirassé
  • 12 Bouclier anti-sorts

Le Seigneur

  • 11 Récupération rapide
  • 12 Spécialisation armure lourde

163 points en Dame
84 points en Destrier
23 points en Seigneur

Moins de points champions ?

Commencer par Bastion, Peau dure et Cuirassé. Robuste, Défenseur élémentaire sont très utiles, mais diffère en fonction des boss donc il est difficile de correctement les appliquer au début.

 

Infos importantes (Race, nourriture, potions, Mundus, attributs)

Pour la race nous utiliserons un Nordique pour le bonus de gain d’Ultime et les résistances.

Vous pouvez aussi prendre un Argonien pour la récupération de ressources ou un Impérial.

Comme nourriture nous utilisons une Tri-stats, par exemple Friand de nagelongue à la sauce au melon, ou encore mieux Crânes en sucre ensorcelés qui donne de la récupération de Santé et de meilleures stat’.

Nous utilisons des potions , vous trouverez toutes les potions Tri-stats dans notre liste des potions utiles.

Pour les Attributs on met 64 en Santé.

La pierre de Mundus est l’Atronach pour avoir une meilleure récupération de magie.

Si même avec la pierre de Mundus vous n’êtes pas à l’aise avec votre récupération de magie, il est possible de passer un bijou en infusé avec un enchantement de récupération de magie et/ou d’utiliser un enchantement d’absorption de magie sur l’arme à une main.

Pour les passifs il vous faut tous les passifs de Gardien, de Une main et bouclier, Bâton de destruction, Indomptables, Armure lourde et ceux de votre race.

 

Rotation

Le tank ne possède pas vraiment de rotation au sens strict du terme comme pour un DPS.

Il y a un ordre de priorité à respecter. Avant le combat il vous faut activer Forteresse de glace pour la diminution des dégâts reçu.

Le principe de ce build est d’avoir toutes les compétences actives au maximum afin de profiter des buffs et débuffs qu’elles fournissent.

Bourrasque arctique doit être utilisé le plus souvent possible afin d’avoir un heal constant et faire un petit bonus de dégâts.
Netch mâle doit être actif tout le temps afin de profiter de la récupération de Vigueur.
Essaim croissant applique Vulnérabilité mineure sur un ennemi et augmente donc les dégâts qu’il subit de 8%, un excellent bonus pour votre groupe.

L’aggro et la survie reste à priorité du tank. Perce-armure et Forteresse de glace doivent être actifs tout le temps.

Les débuffs arrivent dans un second temps.

Attention, lorsque vous switchez de barre le blocage s’interrompt pendant un bref instant.

Pour rappel, un tank qui ne pose pas de débuff n’aide pas le DPS du groupe, mais un tank mort est un véritable handicap et est très souvent suivi d’un wipe…

 

Changelog

  • 10/09/2020 : mise à jour des CP pour la nouvelle version d’Alkosh
  • 02/09/2020 : mise à jour Stonethorn
  • 13/08/2020 : ajout d’alternatives pour l’équipement
  • 04/08/2020 : ajout des poisons de brèche/fracture et mise à jour des sets alternatifs.
  • 29/06/2020 : retrait du vampirisme sur le build suite aux modification de cette ligne de compétence avec Greymoor
  • 01/04/2020 : Mise à jour des sets utiles pour le tank.
  • 01/03/2020 : Création du build

 

Liens utiles