Publié le 30 mars 2020, modifié le 23 août 2020

Il y a bien longtemps, les soldats de la garnison de Bangkoraï ont enterré quelque chose dans cette caverne maudite, un mal trop grand pour qu’on lui tourne le dos. Et voici qu’après l=plusieurs siècles, même les explorateurs rougegardes font tout pour rester à l’écart.

 

Un des donjons 4 joueurs à être sortis avec le DLC « Harrowstorm », il est disponible  dans la Boutique à couronnes pour 1500 Couronnes. Il est accessible gratuitement si vous avez ESO+.

Sets du donjon

Où trouver chaque pièce

  • Mini boss : Mains, Ceintures, Pieds
  • Boss : Torses, Épaules, Têtes, Jambes
  • Boss final : Armes, Bijoux
  • Coffre : Tout mais avec une faible chance
  • Monstre : Tout, mais avec très faible chance

 

Succès

  • Explorateur d’Harrowstorm
    Entrer dans Crève-Nève ou le Sépulcre profane pour la première fois.
  • Éclaireur de Harrowstorm
    Terminer Crève-Nève et le Sépulcre profane en normal.
  • Vainqueur du Sépulcre profane
    Vaincre tous les boss non optionnels.
  • Toc toc
    Vaincre le Chef d’oeuvre de Voria, le dernier boss optionnel, vous ne pourrez affrontez ce boss que si vous avez vaincu les 2 autres boss optionnels.
  • Panique céramique
    Vaincre le Gardien du four sans jamais révéler le bon symbole.
    Pour faire ce succès, il suffit juste d’un peu de communication entre les membres du groupe.
    Lors du combat contre le Gardien du four, vous avez des phases où 3 joueurs doivent monter sur des plateformes, et sur l’une de ces plateformes il y a un sceau de l’Oublié, vous ne devez PAS l’activer, il faut juste dire à votre groupe de quel sceau il s’agit (1, 2, 3 ou 4 points sur le sceau cette image peut vous aider à comprendre de quoi ça parle), une fois que votre tank sait quel est le bon sceau, il va placer le boss dessus et faire tomber son bouclier, vous n’aurez plus qu’à faire ça à chacune des phases de sceau et le tour est joué !
  • Boucliers brisés
    Vaincre l’Égide Éternelle sans que l’Anneau des lames ne bloque aucune attaque des membres du groupe ni laisser exploser une seule égide mineure.
    L’anneau de lame est la compétence que fait le boss lorsqu’il tourne sur lui-même et crée une zone autour de lui, il y a cependant une zone safe au pied du boss, et toutes les attaques qui traverse cette zone sont bloquées cette image peut vous aider à visualiser.
    Le plus simple pour faire ce succès est de regrouper tous les joueurs sur le tank au niveau du boss principal, il faut vraiment que les joueurs soient le plus proches possible afin de superposer au maximum les égides mineures et leur zone et éviter que les attaques ne passent au travers de l’anneau de lames.
  • Scission de dernière minute
    En combattant l’Égide Éternelle, vaincre une Égide mineure juste après qu’elle commence à canaliser la compétence Brise-bouclier, et juste avant qu’elle explose.
    Lors du combat contre l’Égide, il faut attendre que les égides mineures n’arrivent, et il faut en tuer une juste après qu’elle est commencée à canaliser son attaque lourde, et avant qu’elle ne la fasse.
  • Concurrent du Sépulcre profane
    Finir Conquérant de Sépulcre profane (finir en vétéran), Briseur de crânes (hard mode), Sépulcre intact (sans mourir) et Pilleur de sépulcre (timer).
  • Faire fi de la mort
    Vaincre tous les monstres, tous les boss non optionnels en moins de 30 minutes, sans aucune mort et en Hard Mode.
  • Conquérant du Sépulcre profane
    Vaincre tous les boss non optionnels en Vétéran.
  • Briseur de crânes (hard mode)
    Vaincre le boss de fin en Hard Mode.
  • Pilleur de sépulcre (timer)
    Vaincre tous les monstres et tous les boss non optionnels en moins de 30 minutes en vétéran, le timer commence lorsque vous attaquez le premier groupe d’ennemis.
  • Sépulcre intact (sans mourir)
    Vaincre tous les monstres et tous les boss non optionnels sans qu’aucun membre du groupe ne meure en vétéran.
  • Tueur de Draugrien
    Vaincre 200 guerriers Draugriens dans le Sépulcre profane en vétéran.
  • Tueur de colosse squelette
    Vaincre 100 colosses squelettes dans le Sépulcre profane en vétéran.
  • Fourrière inlassable
    Vaincre Hakgrim le Hurleur sans vaincre une seule de ses abominations de chair au Sépulcre profane en vétéran.
    Pour cette technique il faut laisser le tank prendre l’aggro sur les abominations et il doit les tanker sur les bords de la pièce, car les abominations vont durant le combat créer des zones de poison qui restent tout le long du combat, et les plaçant sur le bord de la pièce on garde assez de place pour se déplacer. Il faut aussi faire un sorte de tanker à la limite des zones de poison, comme ça les suivantes se superposeront en partie sur celles déjà existantes.
    Pour les DPS il faut éviter au maximum de prendre des sorts de zones et favoriser les dégâts monocibles, car les abominations n’ont pas beaucoup de Santé.
    Le Healer devra veiller à bien garder à l’œil sur la vie du tank, car il prendra beaucoup de dégâts.
    Lorsque le boss entrera en mode loup-garou, le tank ne devra pas suivre le boss, il restera sur le bord de la pièce avec les abominations et prendra les aggros à distance sur le boss et les autres monstres.
  • Guère hisseurs
    En combattant Ondagore le fou dans le Sépulcre profane en vétéran, tuer tous les guérisseurs à moins de 5 secondes d’intervalle.
    Il y a 6 guérisseurs durant ce combat, il faut donc être très rapides, le plus simple étant de les blesser au maximum sans les achever, et ensuite les finir tous les uns après les autres, comme ça même le Healer et le Tank pourront en tuer 1 chacun.
  • Renforcement désinhibé
    Vaincre Kjalnar Tombescalde en Vétéran sans détruire les squelettes imprégnés avant qu’ils n’atteignent les cercles de dynamisation.
    Pour ce succès vous pouvez soit attendre que les squelettes atteignent les cercles, se chargent et vous foncent dessus, ou vous pouvez tuer le boss avant qu’ils n’arrivent si vous êtes des bourrins.

Groupes de monstres

Dans les packs de monstres, vous affronterez plusieurs fois les ennemis notables suivants :

  • Fine-lame : en soi ce n’est pas un ennemi très dangereux, il a juste plus de Santé que les autres monstres et tape un peu plus fort.
  • Brigands draugriens : un ennemi peu dangereux, mais étant un ennemi avec une arme à 2 mains il peut faire une attaque lourde dangereuse pour les DPS et le Healer.
    Succès en rapport avec les brigands draugriens : Tueur de Draugrien
  • Loup-garou squelette : un ennemi peu dangereux, mais fait des attaques chargées qui peut faire de bons dégâts sur un DPS ou un Healer et peut déstabiliser si non bloquée.
  • Colosse squelette : l’ennemi à tuer en priorité, le tank doit prendre l’aggro dessus le plus vite possible, car son attaque lourde peut tuer en un coup n’importe qui d’autre que le tank, si jamais un autre joueur est visé par cette attaque il doit l’esquiver en faisant une roulade. De plus ce monstre va invoquer plusieurs squelettes qui ne font pas beaucoup de dégâts et qui disparaîtront lorsque le colosse sera vaincu.
    Succès en rapport avec les colosses squelettes : Tueur de Colosse squelette.

Guide du donjon

Avant toute chose, ce donjon propose une mécanique unique dans les donjons, l’arc-grappin (que vous avez déjà dû voir dans les quêtes d’Elsweyr), si vous ne savais pas comment il fonctionne c’est simple, vous n’avez pas besoin de l’équiper il est là en mode « passif », et lorsque vous regardez certain type de poteau (Point d’accroche), vous pouvez l’activer et vous vous propulserez vers ce point d’accroche, ce qui vous permet de passer au-dessus du vide et d’accéder à des zones autrement inaccessibles.

Une autre chose que propose ce donjon est un système de boss cachés optionnels, vaincre ces boss vous donne des bonus uniques qui durent tant que vous êtes dans le donjon, de la Santé, des résistances ou encore des dégâts. De plus ces bonus sont plus importants si votre personnage est un Nécromancien !

Vous ne pouvez affronter un boss optionnel que si vous avez vaincu les boss optionnels précédents, car en plus des bonus de statistiques les boss optionnels vous donnent des capacités qui vous permettent d’accéder aux boss suivants.

 

Lorsque vous entrerez dans le donjon, vous aurez juste besoin d’avancer un peu avant de rencontrer votre premier groupe d’ennemi dans lequel vous aurez comme seul ennemi notable 1 Brigand Draugrien.

Les 2 prochains groupes d’ennemis suivants auront quant à eux chacun 1 Brigand Draugrien comme ennemis notables.

Une fois ces groupes d’ennemis vaincus vous arriverez au premier passage secret qui vous permet d’accéder à un boss caché (optionnel).

Pour trouver le passage secret il faut aller juste avant le 1er boss, dans le tunnel vous trouverez une charrette avec des urnes dessus, c’est là que se trouve le passage secret, voici une petite vidéo pour vous montrer comment accéder à la grotte.

 

Une fois le passage passé vous aurez juste à avancer sur la gauche, suivre le chemin, et une fois fasse à une falaise, vous laisser tomber, et dans votre chute activer l’arc-grappin sur le point d’accroche sur la plateforme en bas afin de ne pas tomber dans le vide.

Une fois ce moment légèrement stressant passé, vous arriverez dans une grande grotte ou se trouve une grande plateforme entourée de 6 petites plateformes, le tout au-dessus du vide, c’est la que vous trouverez le premier boss optionnel, Nabor l’oublié.

Nabor l’Oublié (1er Boss caché)

Nabor l'Oublié (1er Boss caché)

Nabor l’Oublié (1er Boss caché)

 

Le 1er boss caché de ce donjon, en soi il n’est pas très compliqué, mais les mécaniques peuvent en faire une vraie plaie si vous vous laissez submerger.

Lors du combat vous aurez à utiliser l’arc-grappin pour vous réfugier lors de certaines mécaniques, de plus des archers arriveront au fur et à mesure du combat, ils ne feront pas beaucoup de dégâts, mais ont des compétences qui peuvent vous faire tomber dans le vide.

Pour ce combat il peut être très pratique d’avoir des compétences pour interrompre les ennemis, ou d’avoir un joueur qui aura pour but de courir après les archers pour les interrompre.
Vous pouvez aussi tuer ces archers, mais il faudra être rapide, car plus le combat dure plus ils seront nombreux.

 

Zones de mort

Durant le combat le boss va créer des zones sur la plaque centrale et 4 des petites plaques, ces zones vont grandir jusqu’à recouvrir totalement les plaques et tueront tous ceux qui sont dessus, pour éviter de mourir il vous faudra utiliser l’arc-grappin pour aller sur une des 2 plaques sans zones.

Une des plaques "sûres"

Une des plaques « sûres »

 

Une fois que les zones auront explosé, vous pourrez retourner au centre pour continuer à vous battre contre le boss.
Attention c’est aussi après l’explosion que vont arriver les archers.

 

Archers

Durant le combat des archers vont apparaître, ils font des dégâts, mais ce qui les rend vraiment dangereux c’est qu’il vont viser un joueur, il aura une zone qui grandira sous ses pieds et une fois qu’elle sera chargée le joueur subira de gros dégâts et surtout sera propulsé en arrière (et donc aura de grandes chances de tomber dans le vide), cette compétence peut être interrompue.

Les arches possèdent aussi un arc-grappins, et ils n’hésiteront pas à l’utiliser pour se déplacer sur d’autres plaques, il est donc très difficile pour le tank de les ramener sur le boss, de plus ils ne peuvent pas être affectés par la zone de mort et peuvent donc se réfugier sur des plaques sur lesquelles vous ne pouvez pas aller.

Pour gérer les archers, il y a plusieurs possibilités :

  • Soit qu’un maximum de joueurs ai des compétences pour interrompre à distance pour annuler la canalisation, cette technique ne marche bien que si vous avez beaucoup de DPS, car vous risquez de vous retrouver submerger par les archers si le combat dure.
  • Soit un joueur reste et s’occupe des archers, il va les attaquer et les tuer un par un, puis retournera sur le boss.
  • Soit le healer aura pour but de courir sur les plaques pour interrompre les archers, il devra faire en sorte de poser des soins sur la durée pour que les DPS puissent continuer le combat.

Il est possible de faire tomber les archers dans le vide en les repoussant avec des compétences, par exemple Javelot de l'aurore, attention ça ne marche que si l’archer est vraiment proche du bord.

Si jamais un archer vous vise avec sa compétence et qu’il n’est pas interrompu, il est possible de se placer le plus en avant possible sur la plaque où vous êtes face à l’archer, comme ça (avec de la chance), il ne vous repoussera pas assez loin pour tomber. Une autre méthode pour esquiver et d’utiliser l’arc-grappin au moment où il tire, vous esquiverez alors automatiquement la flèche, cela requiert un bon timing.

 

Nuée de projectiles

Par moment le boss va canaliser une compétence ne pouvant pas être interrompue, il fera des dégâts sur la durée à tous les joueurs, il faut faire en sorte de rester à portée du Healer ou d’avoir une compétence de soin, car chaque coup n’est pas très puissant, mais vous en recevrez largement assez pour tuer les DPS ou le Healer.

 

Une fois le boss vaincu pourrez activer une urne/sceau à l’entrée de la pièce, qui vous donnera le bonus suivant :

  • Force oubliée :
    Renforce votre arc-grappin qui inflige des dégâts aux ennemis que vous traversez, de plus il vous permet de voir des points d’ancrage cachés par Voria.
    Augmente vos dégâts physiques et magiques de 275, ou de 325 si vous êtes un Nécromancien.

Vous retrouverez cette urne avant chaque boss, elle vous permet de récupérer les bonus débloqués par votre groupe si vous l’avez oublié ou si vous rejoignez le groupe en cours de route.

Le sceau / l'urne à activer pour revoir un bonus

Le sceau / l’urne à activer pour revoir un bonus

 

Vous pourrez ensuite prendre le téléporteur pour retourner dans le couloir.

 

Vous arriverez ensuite sur le 1er (vrai) boss.

Hakgrim le Hurleur (1er Boss)

Hakgrim le Hurleur (1er Boss)

Hakgrim le Hurleur (1er Boss)

 

Ce boss est assez simple si vous gérez bien les phases avec les Abominations de chair, car à part ces monstres il n’y a aucune autre mécanique chronométrée. Ce combat peut être difficile pour le tank, car il subira de gros dégâts et qu’il devra gérer le placement du boss et des autres monstres.

Loup-garou squelette

Au début du combat le boss aura 2 loups-garous squelettes avec lui, le tank doit prendre l’aggro dessus et les regrouper sur le boss, ils ne sont pas très dangereux, il faut juste faire en sorte de bloquer leur attaque lourde, car elle peut vous déstabiliser.

 

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

 

Totem

Durant le combat le boss va invoquer un totem, il faut le tuer le plus vite possible, car il fait des dégâts à tous les joueurs, et cela peut très vite devenir ingérable pour le Healer.

 

Abominations de chair

À 60% et 30% le boss va réveiller une abomination de chair, le tank doit prendre l’aggro dessus et les DPS doivent se focaliser dessus et la vaincre le plus vite possible.

Zone de poison
Il faut placer l’abomination près des murs, car au bout d’un moment elle va planter son poing dans le sol et une zone va se former, une fois là elle va placer une zone de poison qui fait de gros dégâts (même pour le tank) dans laquelle vous ne devez surtout pas rester, cette zone reste même après la mort de l’abomination !
Si l’ennemi est proche du mur vous aurez plus de place que si elle est au milieu de la pièce, une fois la zone de poison en place le tank doit garder l’abomination et le boss au bord de cette zone, comme ça si elle en fait une autre elle sera en partie sur celle déjà existante.

Attaques
Les abominations font aussi de puissantes attaques qui doivent être bloquées par le tank, car elles peuvent facilement tuer un DPS ou un Healer en un coup, si jamais l’aggro est perdue par le tank le joueur ciblé doit faire des roulés-boulés pour survivre.

 

Attaques de zones (Cristaux et Explosion)

Tout au long du combat le boss va faire de multiples attaques de zone :

  • Cristaux : des cristaux vont apparaître sous les joueurs et explosent au bout de quelques secondes, il vaut mieux ne pas rester dedans, car ils font de bons dégâts, si les joueurs sont regroupés les zones seront cumulées, ce qui les rend plus faciles à esquiver, mais décuple les dégâts si quelqu’un reste dedans.
  • Explosion : le boss va faire une Explosion sous ses pieds qui va ensuite partir dans 4 directions, là aussi il faut faire en sorte de les esquiver pour les DPS et le Healer.

Transformation en loup-garou

Une fois quasi mort le boss va se transformer en loup-garou béhémoth, ce qui va remonter sa vie à 50% de son maximum.

Je vous conseille de ne plus avoir d’abomination de chair en vie lorsque le boss se transforme, car il devient alors très difficile à placer correctement.

Sous cette forme le boss tape plus fort qu’avant, il faut donc faire encore plus attention à ces attaques lourdes.

Charge
Une fois transformé, le boss va charger 2 fois, il faut esquiver cette charge, car elle fait de gros dégâts. Avant de charger il va hurler et une zone grandira sous ses pieds, une fois chargé le boss va foncer droit devant lui.

Monstres
Le boss va aussi invoquer plusieurs monstres après sa charge (dont au moins toujours un loup-garou squelette), il est préférable de les grouper sur le tank et de les tuer le plus vite possibles, car ils font de bons dégâts.

Dégâts de zone
Par moment le boss va taper au sol qui fait de gros dégâts et va activer la zone de cristaux tout de suite après (voir au-dessus), il faudra donc veiller à tout esquiver.
Le boss va aussi par moment mettre un coup de pied au sol qui projettera des « rayons » de terre devant lui, il faut là aussi les esquiver ou au moins les bloquer, car ils peuvent vous déstabiliser.

Hakgrim en Loup-garou avant de charger

Hakgrim en Loup-garou avant de charger

 

Une fois ce boss vaincu vous pourrez continuer dans le donjon.

Vous trouverez sur votre 1 colosse squelette seul qu’il vous faudra vaincre.

Vous arriverez ensuite dans une salle avec 2 statues et à côté d’elle un Sceau de l’Oublié, une fois ce sceau activé une des statues va avancer sur un sceau et vous devrez détruire son bouclier pour qu’elle parte et vous ouvre la porte derrière elle.

Cette phase est là pour vous donner un indice sur la stratégie à employer sur le boss suivant.

Vous trouverez ensuite plusieurs groupes de monstres :

  • Un groupe avec 1 Fine-lame
  • Un groupe avec 1 Brigrand Draugrien

Vous arriverez ensuite à nouveau dans une salle avec à nouveau 2 statues, cette fois le sceau est sur un pilier à gauche de votre groupe, il vous faudra utiliser l’arc-grappin pour y accéder et l’activer (vous voyez le fil rouge pour le prochain boss ?), vous aurez là aussi à détruire le bouclier de la statue pour pouvoir ouvrir la porte.

Vous arriverez ensuite dans une salle avec une porte bloquée, pour l’ouvrir il faut battre le prochain boss qui se trouve au sud, le Gardien du Four.

 

Gardien du four (2ème Boss)

Gardien du four (2ème Boss)

Gardien du four (2ème Boss)

 

Ce boss demande une bonne cohésion d’équipe et un très bon focus, car il y aura de nombreux monstres et à certains moments il faudra viser le boss en priorité, ce combat n’est pas une course au DPS, mais il ne faudra pas traîner non plus.

 

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

 

Appel des flammes

À 90%, 60% et 30%, le boss va activer sa phase de flammes, vous aurez le texte « Les flammes montent dans les aérations » qui s’affichera sur votre écran. Vous aurez un temps assez court pour effectuer la mécanique, car sinon le boss invoquera des flammes dans toutes la salle qui tueront le groupe.

Les flammes si la mécanique n'est pas faite à temps

Les flammes si la mécanique n’est pas faite à temps

 

Afin de vous expliquer la mécanique, il faut déjà présenter les différents éléments qui entreront en compte :

Plateformes

Il y a dans cette salle 3 plateformes, une au fond de la pièce, et une à droite et à gauche. Vous pouvez accéder aux plateformes avec l’arc-grappin.

Emplacement du boss et des plateformes

Emplacement du boss et des plateformes

 

Sceaux de l’Oublié

En haut de chacune des plateformes il y a un sceau, hors phase tous les sceaux sont inactifs. Lors des phases de feu, seulement 1 (choisis aléatoirement) sera actif. Le symbole qui sera sur le sceau sera quant à lui aussi aléatoire. Une fois activé, le sceau fera briller la plaque avec le même symbole en bas.

Le sceau à activer

Le sceau à activer

 

Le sceau et la plaque avec le même sympole

Le sceau et la plaque avec le même symbole

Plaques

Dans la salle il y a 4 plaques, lors des phases de flammes elles vont s’activer et chacune aura un symbole différent (aléatoire), si le sceau sur une des plateformes est activé la plaque avec le symbole correspondant brillera.

 

Boss

Il faut faire en sorte que le boss plante son épée dans le symbole qui brille, pour cela il faut détruire son bouclier quand il est sur la bonne plaque, si jamais son bouclier est détruit avant qu’il n’arrive sur la plaque il faudra attendre qu’il se régénère.

 

Voici donc la marche à suivre en bref :

  1. Le texte « Les flammes montent dans les aérations » apparaît.
  2. Les DPS et le Healer vont chacun choisir une plateforme et monter dessus avec l’arc-grappin.
  3. Si un des joueurs voit un Sceau de l’Oublié, il l’active, prévient le groupe et redescend*.
  4. Le tank place le boss sur la plaque qui brille.
  5. Les DPS détruisent le bouclier du boss lorsqu’il est sur la plaque.
  6. Le boss plante son épée dans la plaque.
  7. Phase de feu évitée ! Plus qu’à attendre la suivante.

 

*Petite astuce, il n’est pas obligatoire d’activer le Sceau de l’Oublié, vous pouvez juste dire à votre groupe duquel il s’agit, et faire les étapes 4,5,6,7 normalement, activer le sceau sert juste à mettre en surbrillance la bonne plaque pour les groupes qui ne peuvent pas communiquer (ex. pas de micro).

 

Monstres

Après les phases de flammes (90% et 60%), et à des pourcentages spécifiques (70% et 40%), le boss va invoquer des monstres, il faut les tuer assez vite, vu qu’ils sont très nombreux il faut que le tank prennent l’aggro sur les armes à 2 mains en priorité. Les monstres arriveront des bords de la pièce donc le tank peut prendre l’aggro à distance et les DPS/Healer peuvent se rassembler au milieu de la pièce pour les regrouper.

Il y aura aussi des archers sur les plateformes, vous pouvez les ignorer si votre Healer arrive à tenir le choc.
Si vous avez le bonus de premier boss caché, ils mourront lorsque les joueurs monteront sur la plateforme.

 

Chaînes

Les monstres et le boss peuvent attirer les joueurs vers eux avec des chaînes (comme les Chevaliers-dragon), il peut donc arriver que cela arrive lorsque vous allez sur les plateformes, il faudra donc remonter si vous voulez activer le sceau.

 

Une fois le boss vaincu vous pourrez retourner dans la pièce précédente, et de là vous pourrez continuer votre chemin.

Vous aurez ensuite à affronter 2 groupes de monstres avec les ennemis notables suivants :

  • Un groupe avec 1 Fine-lame
  • Un groupe avec 1 Colosse

Une fois ces groupes vaincus vous arriverez sur une plateforme, de là sur la gauche vous verrez un Point d’accroche qui ne peut être visible que si vous avez récupéré la Force oubliée sur le premier boss caché.

Pour voir le point d’accroche il ne faut pas hésiter à se placer proche du bord du ravin.

Le point d'accroche pour accéder au deuxième boss caché

Le point d’accroche pour accéder au deuxième boss caché

 

Vous aurez à passer plusieurs plateformes, pour accéder à la dernière plateforme avec la boss cachée, il vous faudra activer un point d’accroche qui se trouve sur un rocher un hauteur, une fois arriver sur le point d’accroche vous serez à portée du point d’accroche de la dernière plateforme, il vous faudra l’activer avant de tomber dans le vide.

Gardez bien à l’esprit cette mécanique, car il vous faudra retourner sur la plateforme précédente lors du combat contre la boss.

Voria la voleuse de cœur (2ème Boss caché)

Voria la voleuse de cœur (2ème Boss caché)

Voria la voleuse de cœur (2ème Boss caché)

 

Ce boss est relativement facile, il faudra cependant faire attention, car la boss peut faire très mal avec ses attaques lourdes. De plus vous aurez à utiliser l’arc-grappin pour vous déplacer entre les plateformes, et cette manœuvre peut être compliquée, car il faut se laisser tomber dans le vide pour pouvoir accéder au point d’accès suivant.

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

 

Attaques de zones

Le boss va faire une Explosion sous ses pieds qui va ensuite partir dans 4 directions, là aussi il faut faire en sorte de les esquiver pour les DPS et le Healer.

 

Totem

Durant le combat le boss va invoquer un totem, il faut le tuer le plus vite possible, car il fait des dégâts à tous les joueurs, et cela peut très vite devenir ingérable pour le Healer. Si vous frapper assez fort vous pouvez l’ignorer, car il disparaît quand le boss tente de fuir (75% et 25%).

 

Fuite

À 75% et 25%, la boss va tenter de s’enfuir. À 75% elle va se téléporter sur la plaque précédente et à 25% elle va retourner sur la première plaque.

Il faut vite la rejoindre, car elle va canaliser une compétence et si elle réussit elle s’enfuira. Pour cette phase il va falloir que tout le groupe aille sur le boss et détruise son bouclier, attention, car une fois le bouclier détruit les points d’accroche deviennent inutilisables jusqu’à la prochaine tentative de fuite de la boss.

Une fois le bouclier détruit il faudra l’interrompre et vous pourrez recommencer à l’affronter.

 

Transformation en Colosse squelette

Environ une 15aine de secondes après avoir tenté de fuir la boss va se transformer en Colosse squelette, dans cette forme elle tape très fort et envoie des boules d’énergie sur tous les membres du groupe.

Le tank devra bloquer voire même esquiver ses attaques lourdes, car elles sont très puissantes.

La transformation ne dure pas très longtemps, mais elle peut faire de gros dégâts.

Si le boss passe à 25% de sa vie elle redevient normale et tentera de fuir.

Voria se transformant en colosse squelette

Voria se transformant en colosse squelette

 

Une fois le boss vaincu pourrez activer une urne/sceau sur la dernière plateforme, qui vous donnera le bonus suivant :

  • L’Autorité de Voria :
    Confère la capacité de briser les sceaux magiques placés par Voria.
    Augmente votre Récupération de Magie et de Vigueur de 3%, ou de 5% si vous êtes un Nécromancien.

 

Si jamais vous avez oublié de prendre l’urne, ou si un membre du groupe change, vous pouvez récupérer ce bonus (et celui du premier boss caché) en activant l’urne disponible avant chaque boss.

Vous pourrez ensuite prendre le téléporteur pour retourner en arrière.

De là vous pourrez reprendre votre route et arriver au 3ème boss de ce donjon.

 

Égide Éternelle (3ème Boss)

Égide Éternelle (3ème Boss)

Égide Éternelle (3ème Boss)

 

Le combat contre ce boss peut facilement devenir compliqué si vous vous emportez et que vous courez dans tous les sens. Ce combat n’est pas une course au DPS, il faut juste être méthodique même s’il est possible de le passer en mode « bourrin ».

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

 

Égide mineur

Durant le combat le boss va invoquer des égides mineures, ces égides ont très peu de vie il est donc assez rapide les vaincre.
Les égides vont apparaître sous les DPS et le Healer, mais pas sous le Tank.

Si l’égide mineure n’est pas tuée assez vite elle va faire une attaque lourde (appelée Brise-bouclier) qui tuera sur le coup sa cible.

Les égides mineures utilisent la compétence Anneau de lames comme le boss principal.

 

Anneau des lames

Durant le combat le boss va tourner sur lui-même et crée une zone autour de lui, il y a cependant une zone safe au pied du boss, et toutes les attaques qui traversent cette zone sont bloquées. Cette compétence s’arrête d’elle-même au bout d’un moment.
Lorsque le boss fait cette compétence les ses égides mineures les font elles aussi.

Anneau de lames

Anneau de lames

 

Placement

Pour ce combat il y a plusieurs façons de se placer :

  • Placement « safe » :
    Le Tank prend l’aggro sur le boss et le garde au milieu de la pièce.
    Le Healer et les DPS se placent loin du tank et éloigner les un des autres.
    Lorsque des phases avec les Égide mineurs, les DPS vont chacun tuer leur égide et s’occuperont de celle du Healer ensuite, puis se ré-éloigneront les uns des autres.
  • Placement « safe-mais-plus-bourrin » :
    Le Tank prend l’aggro sur le boss et le garde au milieu de la pièce.
    Le Healer et les DPS se placent les uns sur les autres.
    Avec ce placement lors des phases d’égides les DPS pourront facilement tuer les 3 égides mineures en même temps.
    Il faut être bien regroupé pour que les joueurs puissent rester dans la zone sans risque des Anneaux des lames.
  • Placement « bourrin » :
    Le Tank prend l’aggro sur le boss et le garde au milieu de la pièce.
    Le Healer et les DPS se placent sur le Tank.
    Avec ce placement lors des phases d’égides les DPS pourront facilement tuer les 3 égides mineures en même temps.
    Il faut être bien regroupé pour que les joueurs puissent rester dans la zone sans risque des Anneaux des lames.
    Cette méthode est la plus rapide, mais il faut être vraiment bien placé pour rester dans les zones sûres, de plus le tank devra mettre en surbrillance le boss pour ne pas perdre l’aggro dessus.

 

Vous trouverez ensuite plusieurs groupes de monstres :

  • Un groupe avec 1 Loup-garou squelette
  • Un groupe avec 2 Brigrands Draugriens et 1 Loup-garou squelette
  • Un groupe avec 2 Brigrands Draugriens
  • 1 Brigrand Draugrien tout seul, le pauvre

 

Vous arriverez ensuite dans une pièce avec une plateforme centrale, entourée de 6 plateformes en hauteur. C’est là que se trouve le prochain boss.

Ondagore le fou (4ème Boss)

Ondagore le fou (4ème Boss)

Ondagore le fou (4ème Boss)

 

Ce boss est assez complexe, il faut être assez rapide sur les différentes mécaniques, mais si vous êtes méthodique il n’y aura pas de problème.

 

Le combat contre ce boss se passe en plusieurs phases :

  • 75% : Phase de grappin
  • 50% : Souffle de mort
  • 30% : Phase de grappin
  • 15% : Souffle de mort

Lorsque vous lancerez le combat, les plateformes autour du boss seront recouvertes d’un nuage de poison, il faudra donc vous assurer que tout le monde sera sur la plateforme centrale.

le nuage de poison sur les plateformes autour et les point d'accroche ne sont plus utilisables.

le nuage de poison sur les plateformes autour et les points d’accroche ne sont plus utilisables.

 

Fantômes et Colosse squelette

Durant le combat le boss va invoquer des monstres.
Fantômes : ils apparaissent en premier, ils peuvent vous effrayer et font des dégâts à distance.
Colosse squelette : il apparaît un peu après les fantômes, le tank doit prendre l’aggro dessus de suite et les DPS doivent se focaliser dessus.
Les monstres doivent être tués le plus vite possible avant que le boss n’atteigne une de ces phases, car ils resteront sur la plaque principale et pourront vous attaquer à distance.

 

Phase de grappin

À 75% et 30%, le boss va invoquer une zone de poison qui va venir des plateformes autour et arriver sur la plateforme principale, il faudra impérativement utiliser votre arc-grappin pour aller sur les plateformes autour.

Des spectres vont apparaître sur plusieurs des plateformes, il faudra les tuer pour pouvoir revenir au milieu et continuer à taper le boss, ces spectres font des dégâts à distance qui peuvent venir à bout d’un joueur s’il ne reçoit pas de soin.

Le plus simple pour la survie du groupe est que chaque tous les membres aillent sur la même plaque (à vous de définir à l’avance laquelle) et qu’ils se déplacent ensemble. Cette méthode est d’autant plus efficace si vous avez les bonus des boss cachés, car chaque joueur fera des dégâts au spectre à son arrivée, et ce sera suffisant pour le tuer.

Une fois tous les spectres tués vous devrez vite revenir au centre, car le boss va mettre des nuages de poisons sur toutes les plateformes autour.

La plateforme centrale sous un nuage de poison.

La plateforme centrale sous un nuage de poison.

 

Souffle de mort

À 50% et 15% le boss va invoquer 4 spectres guérisseurs et canaliser un souffle de mort.

Spectres guérisseurs :
Chaque spectre va avoir un rayon qui le lie au boss principal, et chaque rayon diminue les dégâts qu’il reçoit, il faut donc tuer les 4 spectres si vous voulez le tuer et arrêter la mécanique de souffle de mort.
Si vous avez le bonus des boss cachés, il est possible d’utiliser l’arc-grappin pour passer au travers des spectres et leur infliger de gros dégâts.

Souffle de mort :
Le boss va canaliser une compétence durant plusieurs secondes et une fois qu’il aura fini il libérera un souffle qui infligera de très gros dégâts sur la durée à tous les joueurs touchés. Pour éviter ce souffle, il faut se cacher derrière les piliers tout autour de la pièce. S’il reste encore des spectres guérisseurs après le souffle le boss va canaliser un nouveau souffle de mort.

Les zones sûres pour se protéger du souffle de mort.

Les zones sûres pour se protéger du souffle de mort.

 

Après ce boss vous trouverez une porte scellée, si vous avez le bonus l’Autorité de Voria (que vous obtenez en tuant le 2ème boss caché) vous pourrez détruire le sceau et accéder au 3ème et dernier boss caché.

La porte scellée menant au dernier boss caché

La porte scellée menant au dernier boss caché

 

Le Chef-d’oeuvre de Voria (3ème Boss caché)

Le Chef-d'oeuvre de Voria (3ème Boss caché)

Le Chef-d’oeuvre de Voria (3ème Boss caché)

 

Le dernier boss caché, c’est encore en boss qui tape fort (et donc le tank va bien s’amuser).

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

 

Zone de poison

Il faut placer le boss près des points d’eau, car au bout d’un moment il va planter son poing dans le sol et une zone va se former, une fois là elle va placer une zone de poison qui fait de gros dégâts (même pour le tank) dans laquelle vous ne devez surtout pas rester. Cette zone reste tout le long du combat.
Si l’ennemi est proche de l’eau vous aurez plus de place que si elle est au milieu de la pièce, une fois la zone de poison en place le tank doit garder le boss au bord de cette zone, comme ça si elle en fait une autre elle sera en partie sur celle déjà existante.

En plus de la zone de poison, le boss va invoquer plusieurs monstres.

La zone de poison laissée par le boss

La zone de poison laissée par le boss

 

Monstres

Après les zone de poison le boss va invoquer plein de squelettes, mais surtout un squelette avec une arme à 2 mains, le tank doit prendre l’aggro dessus et les DPS doivent se focaliser dessus.
Les autres monstres ne sont pas à tuer en priorité, ils font peu de dégâts et tomberont avec les dégâts de zones.
Si jamais il est possible de les tuer en les traversant avec l’arc-grappin pour faire un peu de ménage.

 

Gelées

Tout au long du combat des gelées vont sortir de l’eau et affronter le groupe, il est possible de les couper en morceau en les traversant avec l’arc-grappin, personnellement je trouve qu’il est plus simple de les laisser tranquilles, elles se déplacent trèèèèès lentement et il est plus facile de tuer le boss en les esquivant.

 

Une fois ce boss vaincu vous pourrez prendre la dernière urne/sceau pour avoir le bonus suivant :

  • Rempart abominable :
    Augmente votre Santé de 2500 et réduits les dégâts subis de 3%, ou augmente votre Santé de 3250 et réduits les dégâts subis de 5% si vous êtes un Nécromancien.

Sur le chemin pour le boss final, vous trouverez ensuite plusieurs groupes de monstres :

  • Un groupe avec 1 Loup-garou squelette et 1 Brigrand Draugrien
  • Un groupe avec 1 Brigrand Draugrien
  • 1 colosse squelette avant la porte du boss final, attention le colosse sortira du sol et fera des dégâts, il faut donc éviter de rester.

Kjalnar Tombscalde (Boss Final)

Kjalnar Tombscalde (Boss Final)

Kjalnar Tombscalde (Boss Final)

 

Ce boss est franchement simple en mode classique, et il est bien plus compliqué en Hard Mode.
Il y a de nombreuses mécaniques dans ce combat, mais beaucoup sont gérables en étant suffisamment éloignés les uns des autres et en faisant des esquives au bon moment.

 

Attaque lourde

Par moment le boss va faire une attaque lourde, le tank doit faire en sorte de la bloquer, car sinon vous serez tué sur le coup.
Si jamais l’attaque lourde vise en autre joueur (si le tank a perdu l’aggro ou s’il est mort), le joueur visé devra faire une roulade pour esquiver l’attaque.

Placements

Pour ce boss il est important que les joueurs se placent en croix autour du boss, car de nombreuses mécaniques visent chaque joueur et vous éviterez ainsi de les cumuler, de plus vous aurez une bien meilleure visibilité sur le combat.

Il n’y a pas de placement particulier pour le boss de fin, les placements les plus simples pour gérer les phases d’invocations de squelette et de le placer soit à l’entrée soit au fond de la pièce.

 

Main fantomatique

Par moment le boss va invoquer une main fantomatique sous le Tank, il doit vite se libérer, car il risque de prendre une grosse attaque juste après.

 

Mur d’os

Par moment le boss invoquera un mur d’os qui se formera vers chacun des joueurs, il faut les esquiver sinon vous subirez de gros dégâts, il faut aussi veillez à être éloigner les uns des autres afin de ne pas superposer ces zones, car là vous n’en réchapperez pas.

 

Abymes

Par moment le boss va planter son épée dans le sol est une zone de dégâts va foncer sur plusieurs joueurs leur infligeant de gros dégâts, là encore bloquer ou esquiver peut vous sauver la mise.

 

Tourbillon

Par moment le boss va tourner sur lui-même et faire des dégâts de zone, et il va aussi en profiter pour placer des mines tout autour de lui, les mines disparaissent au bout d’un moment, mais font mal si vous marcher dessus.

 

Invocation de squelettes

Au bout d’un moment le boss va invoquer des squelettes sur le bord de la pièce, si c’est squelette atteigne un des cercles lumineux présents de la pièce ils vont se charger et se transformer en kamikaze qui vont foncer sur un joueur et exploser faisant de très gros dégâts de zone qui peuvent facilement tuer un DPS ou un Healer en un coup, et tuera à coup sûr si vous êtes touché par 2 squelettes.

Le boss va aussi invoquer un squelette avec arme à 2 mains qui aura peu de vie, mais qui se régénéra s’il atteint un des cercles d’invocation.

La priorité doit être faite sur les squelettes explosifs, car c’est eux qui font le plus de dégâts. Si jamais le squelette avec armes à 2 mains arrive sur une plaque ce n’est pas trop grave, mais il faudra tout faire pour le tuer le plus vite possible, car il ne rendra pas la vie facile au tank.

Tous les squelettes peuvent être ralentis, sonnés ou immobilisés, il peut donc être très pratique pour le tank de tout faire pour bloquer la progression du gros squelette le temps que les DPS tuent les kamikazes.

 

Squelette géant

À 50% le boss va invoquer un squelette colossal (et graphiquement ça envoie), ce squelette ne pourra pas être attaqué, il faudra donc continuer comme vous faisiez avant. Il faut cependant faire attention, car le squelette ajoute 2 nouvelles sources de dégâts :

Souffle gelé :
Le colosse va lancer un souffle gelé qui va toucher tous les joueurs, il va mieux le bloquer, car il peut faire mal.

Boule de feu :
Le colosse va lancer une boule de feu sous un des joueurs, il doit impérativement sortir de cette zone, car les dégâts initiaux font très mal et les dégâts sur la durée sont très puissants.

Pour ce boss il est important d’avoir un joueur qui doit faire attention au mouvement du squelette afin de prévoir lorsqu’il va faire une de ses mécaniques, il est possible de les voir, car le colosse se « soulève ».

Il faut garder à l’esprit que cette mécanique va s’ajouter à toutes celles déjà présentes et vous aurez donc de nombreuses choses à garder à l’œil.

Le squelette colossale.

Le squelette colossal.

 

Hard mode

Pour activer le hard mode, il faut activer le totem à l’entrée de la salle.

En hard mode il n’y a pas de mécanique supplémentaire, mais le boss a désormais 18 millions de PV, et tous les dégâts prennent un gros coup de boost, il faudra donc garder un œil sur les différentes mécaniques pour les esquiver.

Pour le tank, il faut veiller à avoir un soin constant, car vous prendrez de très gros dégâts, il faut aussi beaucoup jouer sur les roulades pour éviter les attaques lourdes et une bonne partie des dégâts.