Publié le 21 août 2019, modifié le 26 mars 2020

Dans Elder Scrolls Online (TESO) il y a plusieurs lignes de compétences, elles peuvent être propres à une classe, une race ou être accessible à tous.

Vous aurez différents moyens pour monter le niveau de ces lignes de compétences, et ce guide est là pour vous expliquer comment faire.

Vous trouverez dans ce guide des infos sur :

 

Compétences de classe

Les compétences de classe se débloquent automatiquement lorsque vous créez votre personnage, il s’agit des compétences propres à votre classe, par exemple Flamme Ardente, Pouvoir Draconique et Cœur Terrestre pour le Chevalier-Dragon.

Chaque ligne de compétence monte en niveau si vous avez au moins un sort de cette ligne dans votre barre de compétence au moment où vous gagnez de l’XP, plus vous aurez de compétences de la même ligne dans votre barre, plus vous gagnerez d’expérience dans ladite ligne.

 

Compétences d’armure

Les compétences d’armure sont des compétences génériques accessibles à toutes les classes. Elles se débloquent lorsque vous vous équipez avec 3 pièces d’armure du même type (léger/moyen/lourd).

Ces lignes de compétences évoluent lorsque vous gagnez de l’XP et que vous êtes équipé d’au moins une pièces d’armure du type que vous voulez, et cette XP est plus important suivant le nombre de pièces que vous portez.
Par exemple si vous êtes équipé avec 5 pièces en léger, 1 en lourd et une un moyen, vous gagnerez de l’XP dans les 3 lignes de compétences mais cette d’armure légère un aura 5 fois plus.

Vous gagnez aussi de l’expérience si vous avez une compétence d’armure dans votre barre.

 

Compétences d’arme

Les compétences d’arme sont des compétences génériques accessibles à toutes les classes. Elles se débloquent lorsque vous vous tuez un ennemi et que vous êtes équipé d’une arme spécifique (par exemple le bâton de destruction), si vous tuez un ennemi et que vous n’avez qu’une seul arme, vous débloquerez la compétence Une main et bouclier.

Vous gagnerez de l’expérience dans ces lignes de compétences lorsque vous gagnerez de l’XP et que vous serez équipé avec une arme spécifique, et vous en gagnerez aussi si vous avez des compétences dans votre barre. Notez que si vous avec une compétence (par exemple d’arc) dans votre barre mais que vous n’êtes pas équipé d’un arc, vous gagnerez quand même de l’XP dans la ligne d’arc.

 

Magie des âmes

Cette ligne de compétence est automatiquement débloquée à la création du personnage et est accessible à toutes les classes.

Cette ligne de compétence augmente de niveau lorsque vous complétez les quêtes de l’histoire principale d’ESO.

Pour commencer la quête de l’histoire principale d’ESO, vous aurez à voyager dans la ville de votre alliance de départ pour démarrer la quête.

  • Le Pacte de Cœurébène : Le Guet de Davon
  • L’Alliance de Daguefilante : Daguefilante
  • Domaine aldmeri : Guet de Vulkhel

Vous aurez besoin de parler avec un PNJ « portant une capuche » et cela vous permettra de commencer la quête principale « Les Absous dans Havreglace ».

 

Loup-garou

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous débloquerez cette ligne de compétence si un autre joueur vous transforme en Loup-garou, et si vous n’êtes pas déjà un Vampire.

Vous pouvez vous faire transformer un Loup-Garou à la marche de la Camarde, à Bangkoraï ou à la Brèche.
Vous aurez ensuite une quête à faire afin de valider votre transformation en Loup-garou.

La ligne de compétence de Loup-garou augmente lorsque vous gagnez de l’XP alors que vous êtes sous forme de Loup-garou.

Vous pouvez équiper des compétences de Loup-garou sur votre barre classique afin de les monter de niveau et les faire évoluer, cependant vous ne gagnerez ainsi pas d’XP dans la ligne de Loup-garou.

 

Vampire

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous débloquerez cette ligne de compétence si un autre joueur vous transforme en Vampire, et si vous n’êtes pas déjà un Loup-garou.

Vous pouvez vous faire transformer un Vampire à la marche de la Camarde, à Bangkoraï ou à la Brèche.
Vous aurez ensuite une quête à faire afin de valider votre transformation en Vampire.

Contrairement aux Loups-garou, vous n’aurez pas à vous transformer pour gagner de l’Xp dans cette ligne car vous êtes tout le temps en Vampire.

La ligne de compétence de Vampire augmente lorsque vous gagnez de l’XP et que vous êtes en Vampire Stade 1 minimum, plus votre stage de Vampirisme est élevé plus vous gagnerez de compétences.

 

Escroquerie

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Elle se débloque dès que vous ouvrirez votre premier coffre, ferez les poches d’un joueur, ou volerez un objet.

Cette compétence monte de niveau dès que :

  • Vous crochèterez une serrure (coffre, porte, etc…)
  • Vous revendrez des objets volés
  • Vous blanchirez des objets volés
  • Vous faite les poches à un PNJ

 

Guilde des Mages

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous pourrez débloquer cette ligne de compétences dans une académie des mages dans une des villes de votre alliance de départ :

  • Le Pacte de Cœurébène : Le Guet de Davon
  • L’Alliance de Daguefilante : Daguefilante
  • Domaine aldmeri : Guet de Vulkhel

Vous gagnerez des points de cette ligne de compétences lorsque :

  • Vous découvrirez des livres de mages (des livres bleus)
  • Vous rendrez une quête quotidienne de la guilde des Mages
  • Vous aurez trouvé assez de livres des mages pour compléter une collection (vous pouvez voir l’avancement des collections dans Menu, Journal, Livres d’histoire).

Les livres que vous trouvez augmentent le niveau de la Guilde des mages même si vous n’avez pas encore débloqué la ligne de compétence.

 

Guildes des Guerriers

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous pourrez débloquer cette ligne de compétences dans une guilde des guerriers dans une des villes de votre alliance de départ :

  • Le Pacte de Cœurébène : Le Guet de Davon
  • L’Alliance de Daguefilante : Daguefilante
  • Domaine aldmeri : Guet de Vulkhel

Vous gagnerez des points dans cette ligne de compétence lorsque :

  • Vous tuez des Daedra, Mort-vivants ou Loup-garou (monstres ou joueurs)
  • Vous complétez une quête quotidienne de la Guilde des guerriers
  • Vous complétez une Ancre noire

 

Indomptables

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous pourrez débloquer cette ligne de compétences dans auprès d’Indomptables dans une des villes de votre alliance de départ ou dans une enclave des Indomptables après le niveau 45  :

  • Le Pacte de Cœurébène : Le Guet de Davon
  • L’Alliance de Daguefilante : Daguefilante
  • Domaine aldmeri : Guet de Vulkhel

Vous gagnerez des niveaux dans cette ligne de compétence lorsque :

  • Vous finirez pour la première fois un Donjon 4 joueurs
  • Vous accomplirez des succès (hors succès de Tueurs) d’un Donjon 4 joueurs ou d’un Raid

Les donjons que vous finissez vous augmente le niveau d’Indomptables même si vous n’avez pas encore débloqué la ligne de compétence.

 

Psijiques

Requiert le Chapitre Summerset.

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous pouvez débloquer cette compétence en avançant dans la quête principale de Summerset et en découvrant l’Ordre des Psijiques.

Vous ferez évoluer cette ligne de compétence en complétant les quêtes des Psijiques.

 

Guilde des voleurs

Requiert le DLC Thieves guild

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous débloquerez cette ligne de compétence en ouvrant une caissette de voleur ou en commençant la quête principale de la guilde des Voleurs au Trépas des Cognés.

Vous ferez évoluer cette ligne de compétence en complétant la quêtes de la Guilde des Voleurs.

 

Confrérie noire

Requiert le DLC Dark Brotherhood

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Vous débloquerez cette ligne de compétence en commençant la quête principale de la Confrérie noire dans la Côte d’Or.

Vous ferez évoluer cette ligne de compétence en complétant la quêtes de la Confrérie noire

 

Assaut & Soutien

Ces lignes de compétence sont accessibles à toutes les classes du jeu.

Vous débloquerez ces lignes de compétences la première fois que vous gagnerez des points d’Alliance, et vous les ferez évoluer dès que vous gagnerez des points d’alliances.

Vous pouvez gagner des points d’Alliances en :

  • Finissant un Champs de bataille
  • Capturant un fort ou une ressource en Cyrodiil
  • Tuer un joueur en Cyrodiil ou en Cité Impériale
  • Validant les quêtes répétables en Cyrodiil ou de champs de bataille

 

Artisanat

La joaillerie requiert le Chapitre Summerset.

Cette ligne de compétence est accessible à toutes les classes du jeu.

Pour monter les compétences de Joaillerie, Forge, Couture et Travail du bois vous pouvez :

  • Démonter des armures, armes, bijoux (les pièces complexes donnent beaucoup plus d’expérience)
  • Fabriquer des armures, armes, bijoux
  • Plus la pièce démontée/fabriquée est de niveau et qualité élevé, plus vous aurez d’expérience

Pour monter la compétence d’Enchantement vous pouvez :

  • Démonter des glyphes
  • Fabriquer des glyphes
  • Traduire des glyphes (en fabriquant des glyphes avec un « ? » sous son nom)
  • Plus le glyphe démonté/fabriqué est de niveau et qualité élevé, plus vous aurez d’expérience

Pour monter la compétence de Cuisine vous pouvez :

  • Préparer de la nourriture ou des boissons
  • Plus la nourriture/boisson est de niveau et qualité élevé, plus vous aurez d’expérience

Pour monter la compétence d’Alchimie vous pouvez :

  • Préparer des potions et des poisons
  • Découvrir les effets des différents réactifs (vous le saurez car lorsque vous choisirez vos réactifs vous aurez « Une potion/poison aux effets inconnus », si vous avez « Ces réactifs ne produiront aucun résultat » c’est qu’il n’y pas d’effet à découvrir avec cette combinaison de réactifs)
  • Plus la potion/poison est de niveau et qualité élevé, plus vous aurez d’expérience