Publié le 27 mars 2020, modifié le 27 juin 2020

C’est quoi TESO ?

Sorti en 2014 The Elders Scroll Online (TESO) a beaucoup évolué depuis sa sortie. Actuellement le jeu nous propose du nouveau contenu (sous différentes formes) tous les 3 mois environ (soit au total 4 fois par an). Ces nouveautés peuvent se présenter de différentes façons :

  • des Extensions (ou chapitre) : de nouvelles cartes assez grandes qui nécessitent un nouvel achat en euros sonnant et trébuchant . Il en existe aujourd’hui 4 : Morrowind, Summerset, Elsweyr et Greymoor.
  • des DLC : soit de nouvelles cartes (plus petites que les extensions) soit des donjons 4 joueurs. Les DLC sont achetables directement dans le jeu via la Boutique à couronne où sont automatiquement disponibles si vous possédez l’abonnement ESO+

Tous ces ajouts sont une grande force pour le MMO, mais peuvent également compliquer les débuts d’un nouveau venu sur le jeu. Ce guide est là pour reprendre les bases du jeu et vous aider à bien commencer sans trop vous perdre.

 

La ou les quêtes principales

Ce qu’il faut comprendre dans ESO c’est qu’il y a plusieurs types de quêtes “principales”. Il y a la quête initiale du jeu (ou quête de Molag Bal) et une quête principale par zone du jeu (y compris DLC). Les quêtes principales sont identifiées par ce logo :

Elles ont la spécificité d’enchaîner l’intrigue de quêtes en quêtes. Également, elles peuvent parfois vous donner des points de compétences en récompense.

 

A la sortie du jeu, le didacticiel permettait d’enchaîner directement sur l’histoire principale de Molag Bal. Avec l’ajout des extensions, les nouveaux personnages arrivent dans la nouvelle zone et donc les premières quêtes disponibles sont celles de la zone d’extension la plus récente.

Pour débloquer la quête de Molag Bal il vous faut vous rendre dans la zone de départ de votre alliance :

  • Pacte de Coeurébène (rouge) aux Éboulis, ville Guet de Davon
  • Alliance de Daguefilante (bleu) en Glénumbrie, ville Daguefilante
  • Domaine Aldmeri (jaune) à Auridia, ville Guet de Vulkhel

En arrivant dans la ville, un portail lumineux va apparaître et un PNJ “silhouette encapuchonnée” va vous parler. Même si vous ne lui répondez pas, la quête “les Absous de Havreglace” va automatiquement s’ajouter à votre journal de quête et l’histoire s’enchaîne ensuite d’elle-même.

 

Les quêtes principales de zone possèdent le même logo que celles de Molag Bal, elles commencent automatiquement à la fin de la première quête de Molag Bal “Les Absous de Havreglace”. Sinon il faut vous rendre dans les zones d’initiation.

  • Morneroc pour le Pact de Coeurébène
  • Perchoir de Khenarthi pour le Domaine Aldmerie
  • Strs M’Kai pour l’Alliance de Daguefilante

 

Idem les zones DLC (exemple Orsinium, Murkmire, Dragonhold…) possèdent chacune une quête principale spécifique à sa zone. Vous n’avez pas besoin d’avoir réalisé d’autres quêtes avant pour y accéder. Bien qu’au fils des quêtes on retrouve certains personnages récurrents, il n’y a aucune obligation de faire les quêtes dans un certain ordre.

Néanmoins si vous souhaitez suivre au mieux la chronologie des événements, la logique à suivre serait la suivante :

  1. Les Absous de Havreglace (la quête principale de Molag Bal) en parallèle de celle de :
    1. la zone de départ de votre alliance entre deux appels du prophète pour vous signifier la suite de la quête de Molag Bal
  2. Une fois Molag Bal vaincu (désolé du spoil) vous pouvez soit finir les quêtes principales des différentes zones de votre alliance, soit voyager dans les alliances ennemies (personne ne vous attaquera ne vous inquiétez pas).

Une fois le contenu du jeu de base terminé (ça va déjà vous occuper plusieurs dizaines d’heures) vous pouvez passer au contenu additionnel (non inclus dans le jeu de base) dont la Timeline est la suivante :

  1. la quête principale du DLC Orsinium
  2. la quête principale du DLC Thieve guilde
  3. la quête principale du DLC Dark Brotherhood
  4. la quête principale de l’extension Morrowind
  5. la quête principale du DLC Clocwork City
  6. la quête principale de l’extension Summerset
  7. la quête principale du DLC Murkmire
  8. les quêtes des donjons 4 joueurs de Wrathstone
  9. la quête principale de l’extension Elseweyr
  10. la quête principale du DLC Dragonhold
  11. la quête principale de l’extension Greymoor

 

Bien qu’il y ait une Timeline, il n’y a que peu, voire aucun lien, entre les différents contenus vous n’avez donc aucune obligation de suivre l’ordre, vous n’en serrez absolument pas pénalisé.

 

Les différents contenus qui existent

PVE

Sur les maps des différentes zones de Tamriel, vous trouverez différents contenus, certains sont plus ou moins accessibles au début du jeu :

  • Les antres représentent le contenu solo le plus accessible. N’hésitez donc pas à vous y promener. Dans chaque antre vous trouverez un éclat céleste et un boss de difficulté 1 (facile).Il y a 6 par zones dans le jeu de base, le nombre varie dans les DLC.
    Voici l’icône d’un antre :

 

  • Les donjons publics sont pensés comme du contenu multijoueur, mais au fur et à mesure que vous monterez de niveau vous pourrez y arriver seul sans trop de soucis (niveau 40-50). Dans les donjons publics, vous trouverez plusieurs boss de difficulté 2 (intermédiaire) (entre 5 et 7 boss), un éclat céleste et un “événement”. L’événement est une sorte de boss difficulté 2+, un peu plus difficile que les boss 2 classiques, dans le sens où il y a souvent des vagues de monstres et pas un ennemi unique. Le point positif est que lorsque vous en viendrez à bout la première fois vous gagnerez un point de compétence en récompense. Il n’y a qu’un seul donjon public dans les zones du jeu de base, il y en a deux dans les extensions (Morrowind, Summerset et Elsweyr) et dans le DLC Orsinium.
    Voici l’icône d’un donjon public :

 

  • Les donjons 4 joueurs. Comme leur nom l’indique, il s’agit de contenus prévus pour être réalisés en groupe de 4 : 1 Tank, 1 Healer et 2 DPS.
    Voici l’icône d’un donjon 4 joueurs :

    Chaque donjon 4 jours vous proposera une quête qui vous donnera un point de compétence lorsque vous la terminerez (valable une fois par personnage). Vous avez trois moyens d’y entrer :
    • classiquement depuis la porte disponible en Tamriel (déconseillé, car dans ce cas vous êtes souvent seul…)
    • En vous téléportant directement dedans en payant avec des pièces d’or ou gratuitement depuis un oratoire. Cette technique est déconseillée, car elle ne vous octroie aucun bonus de groupe.et enfin la technique la plus adaptée :
    • via l’outil de recherche de groupe Menu => Recherche d’activités => Recherche de donjons qui vous confère un bonus de dégâts.Deux possibilités : soit vous avez un donjon bien précis que vous souhaitez faire : dans ce cas choisissez “donjon spécifique”, soit vous souhaitez faire un donjon peu importe lequel dans ce cas vous pouvez choisir “donjon aléatoire”. Astuce: le premier donjon aléatoire que vous faites par jour vous octroie un bonus d’xp lorsque vous le finissez (cf rubrique xp).Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de donjon si vous êtes seul, ou en groupe de joueurs (4 maximum).La difficulté de ces donjons est modulable. La version normale est rapidement accessible dans le jeu et monter de niveau vous donnera accès à de plus en plus de donjons. Une fois le niveau 50 atteint avec votre personnage vous pourrez essayer la version plus difficile avec le mode “vétéran” (niveau CP300 minimum requis pour les donjons DLC). Enfin, en vétéran, le boss de fin possède toujours une mécanique de Hard Mode qui est le niveau de difficulté maximum.Les donjons présents dans le jeu de base représentent le contenu le plus ancien et donc le plus facile, les donjons ajoutés ensuite sous forme de DLC sont globalement plus compliqués dans le sens où ils vont vous demander plus de techniques et d’application de stratégies. Les donjons DLC sont accessibles si vous achetez le DLC via la boutique à couronne ou si vous possédez l’abonnement ESO+

 

  • Les épreuves, ou raids sont des “gros donjons” prévus pour 12 joueurs (généralement 2 Tanks, 2 Healers et 8 DPS). Il n’existe pas d’outils de recherche de groupe pour les épreuves ce qui complexifie son accessibilité pour les joueurs solos. Bien que techniquement accessible à tous les niveaux, ce type de contenu représente la partie “End Game” de ESO. Il n’est pas impossible d’y aller à bas niveau, mais il est recommandé d’attendre d’être champion 160 d’abord, car les contenus sont plus ou moins compliqués et ensuite pour pouvoir looter des pièces de stuff de niveau définitif (le niveau maximum des objets est CP 160). En effet de nombreux bons sets sont lootables dans les raids. Tout comme les donjons 4 joueurs il existe 3 niveaux de difficulté : normal, vétéran, et vétéran hard mode (HM) sur le boss de fin.
    Voici l’icône d’un raid :

 

  • Les arènes. Le niveau de difficulté des arènes et comparable à celle d’une épreuve, mais pour un groupe plus petit. Il n’en existe que 3 pour l’instant :
    • Arène de l’étoile du Dragon à Raidelorn, arène 4 joueurs
    • Arène de la Prison de la Rose Noire à Tourbevase (DLC Murkmire), arène à 4 joueurs
    • Arène de Maëlstrom à Wrothgar (DLC Orsinium), arène 1 joueur.
      Les arènes ont les mêmes icônes que les Raids.

 

PVP

  • Cyrodiil. La grande zone PVP du jeu est Cyrodiil. Accessible à partir du niveau 10 il prend la forme de “campagnes” qui durent entre 7 et 30 jours et qui sont des guerres d’alliance. L’alliance que vous avez choisie à la création de votre personnage sera très importante, car vous ne pouvez pas l’en changer. Pour accéder à une campagne Menu => Campagnes => Cyrodiil puis choisissez la campagne que vous souhaitez. Il est possible d’avoir maximum 1 campagne mère par personnage, mais vous pouvez rejoindre d’autres campagnes en cours en tant que “invités”.

Dans votre campagne mère le but est de faire gagner la guerre à votre alliance en capturant un maximum de forts, d’avant-poste, de villes, de ressources et bien sûr de parchemin des anciens.

  • Les champs de bataille. Les champs de bataille sont des zones PVP qui constituent des combats entre 3 groupes de 4 joueurs. Accessible via l’outil de recherche d’activité (Menu => Recherche d’activités => champs de bataille) vous pouvez vous ne pouvez pas en faire un avec un groupe préexistant. Il en existe différents types :
    • Combats à mort : comme son nom l’indique, le groupe vainqueur sera celui ayant effectué le plus de mort dans le temps imparti.
    • Course au territoire : capturer un maximum de drapeau pour gagner.
    • Jeux de drapeaux : “voler” les reliques des adversaires pour les capture de reliques et faites en sorte que votre équipe gagne la chaos ball le plus longtemps possible pour gagner.

 

  • La cité Impériale. Il existe également une zone mixte PvP-PvE accessible dans le DLC Imperial City, disponible gratuitement (depuis peu) dans la boutique à couronne. Découpé en zone souterraine (les égouts) et extérieur (la cité impériale), vous affrontez à la fois joueurs et monstre un peu partout.

 

  • Tamriel. Bien que le reste de Tamriel soit essentiellement PvE, il vous est possible d’inviter à tout moment d’autres joueurs à vous affronter en duel. Le duel ne commence que si le joueur provoqué accepte votre invitation à se battre.

 

Se déplacer en Tamriel

Au fils de vos pérégrinations, vous allez découvrir des oratoires. Une fois l’oratoire découvert vous pourrez vous y téléporter où que vous soyez, n’importe quand (or combat), monnayant quelques modiques pièces d’or. Le déplacement est cependant gratuit si vous téléportez depuis un oratoire vers un autre oratoire.

Voici l’icône d’un oratoire :

Votre fidèle destrier (un cheval vous est gracieusement offert au niveau 10) sera également un excellent compagnon de route. Pour l’équiper Menu => collection => montures. Sachez que toutes les 20h vous pouvez parler au maître des écuries pour améliorer votre monture dont ses caractéristiques de vitesse.

 

Les montures

Comme dit précédemment vous gagnez automatiquement un cheval lorsque vous atteignez le niveau 10.

Une fois votre cheval attribué (Menu => collection => montures), vous pouvez vous rendre dans une écurie toutes les 20 heures pour augmenter les caractéristiques de votre destrier moyennant 250 PO /20h.

Vous pouvez augmenter :

La vitesse : pour aller plus vite uniquement quand vous êtes sur le dos de votre monture.

La vigueur : la vigueur permet de faire sprinter votre cheval plus longtemps. Si vous subissez des dégâts et que votre monture n’a plus de vigueur, vous serez désarçonné.

L’inventaire : augmente la place disponible dans votre inventaire.

L’amélioration des caractéristiques des montures est liée à votre personnage, elles fonctionneront, quelle que soit la monture que vous utiliserez, par contre si vous avez plusieurs personnages il faudra booster la monture sur chaque personnage.

Voici l’icône d’une étable où vous pourrez améliorer votre monture :

L’inventaire

Comme dans de (trop) nombreux jeux, la gestion de vos places d’inventaire dans TESO vous fera tourner en bourrique plus d’une fois ! Vous avez deux types d’inventaires : celui sur votre personnage et celui de votre banque.

Chacun peut être amélioré via des PO OU des couronnes. Pour améliorer la place de banque il vous suffit de payer directement le banquier, pour le personnage il vous faut trouver un “marchand de sac” (généralement présent dans les centres-villes).
Attention : l’espace de banque est commun à tous vous personnage. Augmenter la place de banque avec un personnage en fera bénéficier les autres, mais ce n’est pas le cas pour les espaces d’inventaires des personnages qui eux sont individuels. Il vous faudra donc racheter de l’espace d’inventaire auprès de marchands de sacs avec tous vos personnages. Un maximum de places d’inventaire est défini que vous le payiez en PO ou en couronne, les deux ne sont pas cumulables.

Votre inventaire de personnage peut également être augmenté d’une place par jours (toute les 20h contre 250 PO) via le maître des écurie en augmentant l’inventaire de votre monture (pour l’équiper Menu => collection => montures) avec un maximum de 60 places. Là aussi, augmenter les caractéristiques de votre monture est spécifique au personnage. Il vous faudra recommencer à parler avec le maître des écuries a chaque nouveau personnage créé. Les caractéristiques ne changent pas et ne sont pas réinitialisées si vous changez de monture pour un même personnage : il s’agit simplement d’un changement “esthétique de la monture”.

 

En payant :

Votre espace de banque et d’inventaire et augmenté avec l’abonnement ESO +.

Toujours avec ESO + il vous sera attribué un nouveau sac : le sac d’artisanat. Commun avec tous les personnages ce sac d’artisanat stocke automatiquement et de façon illimitée toutes les ressources d’artisanat (matériel alchimique, bois, pierres, tissus, ingrédients de cuisine, etc.).

 

Uniquement disponible en achat dans boutique à couronne : le Sanglier de guerre Cou-dru augmente la place d’inventaire de tous vos personnages de 5 places même s’ils ont atteint le maximum possible de places via les marchands de sacs + le cheval. Cet effet est actif si vous possédez ce familier dans votre collection : il n’a pas besoin d’être activé en tant que familier pacifique à vos côtés pour en bénéficier.

 

Les guildes

Dans TESO vous pouvez rejoindre au maximum 5 guildes de joueurs. Mais il existe aussi des guildes PvE incluses dans le jeu qui vous confère des lignes de compétences supplémentaires.

 

Guilde des Guerriers

Pour commencer rendez-vous dans la guilde des guerriers de votre ville de départ (fonction de votre alliance)

  • Pacte de Coeurébène (rouge) aux Éboulis, ville Guet de Davon
  • Alliance de Daguefilante (bleu) en Glénumbrie, ville Daguefilante
  • Domaine Aldmeri (jaune) à Auridia, ville Guet de Vulkhel

Une fois avoir parlé à l’intendant vous débloquer une nouvelle ligne de compétence ainsi qu’une nouvelle histoire propre à la guilde des guerriers.

Pour monter votre niveau en guilde des guerriers, il vous faut tuer des monstres deadric, des zombis, des morts-vivants… Vous pouvez également  gagner des points en détruisant les ancres noire et en réalisant la quête quotidienne, disponible tous les jours dans la capitale de votre alliance : Pacte à Longsanglot (Deshaan), Alliance à Haltevoie (Havre-tempête), Domaine à Faneracine (Boii de Graht). Cette quête quotidienne vous demandera de détruire trois ancres dans une zone de Tamriel spécifique (hors zone DLC et extension).

Icône de la guilde des guerriers :

Compétences de la Guilde des Guerriers

Monter le niveau de la Guilde des Guerriers

 

Guilde des Mages

Pour commencer rendez-vous dans la guilde des mages de votre ville de départ (fonction de votre alliance)

  • Pacte de Coeurébène (rouge) aux Éboulis, ville Guet de Davon
  • Alliance de Daguefilante (bleu) en Glénumbrie, ville Daguefilante
  • Domaine Aldmeri (jaune) à Auridia, ville Guet de Vulkhel

Une fois avoir parlé à l’intendant vous débloquer une nouvelle ligne de compétence ainsi qu’une nouvelle histoire propre à la guilde des mages.

Pour monter votre niveau en guilde des mages il vous débloquera votre savoir en trouvant des livres éparpillés un peu partout dans Tamriel. Vous pouvez également gagner des points en réalisant la quête quotidienne, disponible tous les jours dans la capitale de votre alliance : Pacte à Longsanglot (Deshaan), Alliance à Haltevoie (Havre-tempête), Domaine à Faneracine (Bois de Graht). Cette quête quotidienne vous demandera d’aller chercher un objet dans le donjon public d’une zone de Tamriel spécifique (hors zone DLC et extension).

Icône de la guilde des mages :

Compétences de la Guilde des Mages

Monter le niveau de la Guilde des Mages

 

Indomptables

Pour commencer, rendez-vous dans la taverne de votre ville de départ (fonction de votre alliance)

  • Pacte de Coeurébène (rouge) aux Éboulis, ville Guet de Davon
  • Alliance de Daguefilante (bleu) en Glénumbrie, ville Daguefilante
  • Domaine Aldmeri (jaune) à Auridia, ville Guet de Vulkhel

Une fois avoir parlé aux indomptables présents vous devrez prouver votre courage en vous rendant dans un donjon 4 joueurs spécifiques. Attention : il vous suffit simplement de vous rendre dans le donjon, vous n’êtes pas obligé de le finir pour accomplir cette quête. Retournez ensuite à la taverne pour débloquer la ligne de compétence.

Pour monter votre niveau en guilde des indomptables il vous faut compléter des contenus multijoueurs (donjons 4 joueurs et épreuves). Vous pouvez également  gagner des points en réalisant la quête quotidienne, disponible tous les jours dans l’enclave des indomptables la capitale de votre alliance : Pacte à Longsanglot (Deshaan), Alliance à Haltevoie (Havre-tempête), Domaine à Faneracine (Bois de Graht). Cette quête quotidienne vous demandera de vous rendre dans un antre  dans une zone de Tamriel spécifique (hors DLC et extension).

Icône des indomptables :

Compétences des Indomptables

Monter le niveau des Indomptables

 

Il existe d’autres guildes PvE dans le jeu, mais qui nécessite d’avoir accès à des DLC ou à des extensions :

Guildes des Voleurs

Nécessite l’accès au DLC Thieves Guild achetable en couronne dans l’onglet “packs de jeu téléchargeable” ou grâce à l’abonnement ESO+. Pour commencer la quête principale des Voleurs, rendez-vous dans n’importe quel refuge de hors-la-loi de Tamriel et discutez avec Quen, ou déplacez-vous directement au Trépas des Cognées.

Pour monter votre niveau en guilde des Voleurs il vous faut suivre la suite de quêtes principale et/ou réaliser des quêtes quotidiennes disponibles dans le repaire de hors la loi du Trépas des Cognées.

Compétences de la Guilde des Voleurs

Monter de niveau la Guilde des Voleurs

Icône des refuges de hors-la-loi :

 

Confrérie noire

Nécessite l’accès au DLC Dark Brotherwood achetable en couronne dans l’onglet “packs de jeu téléchargeable” ou grâce à l’abonnement ESO+. Pour commencer la quête principale des assassins, rendez-vous dans n’importe quel refuge de hors-la-loi de Tamriel et discutez avec Amélie Crowe, ou déplacez-vous directement à la Côte d’Or.

Pour monter votre niveau en guilde des assassins, il vous faut suivre la suite de quêtes principale et/ou réaliser des quêtes quotidiennes disponibles dans le sanctuaire des assassins situé à la Côte d’Or.

Compétences de la Confrérie noire

Monter de niveau la Confrérie noire

Icône des refuges de hors-la-loi :

Icône du sanctuaire de la Confrérie noire :

 

Psijiques

Nécessite l’accès à l’extension Summerset. Pour débloquer l’accès à la quête des Psijiiques il vous faut d’abord commencer la quête principale de la zone. Pour initier la quête de Summerset vous devez parler à Calibarqui qui vous attend juste à côté de l’oratoire d’Etincelance. Une fois que vous aurez fini la quête, vous débloquez l’accès à Arteum et vous pouvez entrer la tour de Céporah pour parler au maître des rites pour initier la quête qui vous débloquera la ligne de compétences des Psijiiques. Pour monter votre niveau en guilde psijiique il vous faut suivre la suite de quêtes principale qui vous demande de fermer les brèches dans tout Tamriel.

Compétence des Psijiques

Monter de niveau les Psijiques

 

Pierres de Mundus

Les joueurs habitués des jeux Elder Scrolls connaissent déjà les pierres de Mundus. Elles existent aussi dans TESO.

Ces pierres vous confèrent une bénédiction qui va vous octroyer un bonus, une sorte de passif supplémentaire quand vous aurez touché la pierre. Il en existe 13, mais vous ne pouvez en avoir qu’une seule active à la fois.

Notre guide des pierres de Mundus

 

Artisanat

L’artisanat est un pan très important dans ESO et mérite qu’on lui accorde de l’intérêt, et ce même si ça peut sembler compliqué au premier abord. Un article entier lui sera réservé, mais pour bien commencer le jeu voici les conseils que nous pouvons vous donner :

 

Couture, forge et travail du bois et enchantement :

Cela va vous demander de la place d’inventaire et de faire des aller-retour dans les villes de Tamriel, mais je vous conseille de déconstruire tous les stuff que vous pourrez looter (et dont vous n’aurez pas d’utilité à vous équiper avec) pour monter de niveau vos lignes de compétences d’artisanat.

Même si vous ne dépensez pas tout de suite des points de compétences dans l’artisanat, l’expérience ne sera pas perdue pour le jour où vous en aurez besoin. Les passifs sont particulièrement intéressants pour réduire le coût de matériel d’amélioration de vos futurs item (oui à haut niveau quand on veut du stuff en légendaire, mieux vaut dépenser 8 matériaux d’amélioration que 20 quand on voit les prix…).

Vous pouvez aussi dès le début du jeu réaliser des “recherches de traits”. Cela détruit l’item, mais vous permettra dans le futur de fabriquer de l’équipement avec ce même trait (sorte de passif). Les premières recherches sont rapides (quelques heures), mais les dernières prennent plusieurs dizaines de jours à s’effectuer donc autant commencer rapidement.

De plus à petit niveau (inférieur à CP 160) les équipements que vous récupérez n’intéressent personne donc inutile d’essayer de les vendre à d’autres joueurs et contre 9 PO à un marchand ce n’est pas très intéressant non plus.

Cuisine

Dans ESO cuisiner vous permet d’augmenter vos caractéristiques santé, magie, vigueur (nourriture) et récupération (boisson). Pour créer de la nourriture ou des boissons il vous faut :

  • un atelier de cuisine (disponible dans toutes les tavernes et autres brasseries de Tamriel),
  • connaître la recette (la trouver ou l’acheter et l’apprendre depuis l’inventaire)
  • le(s) ingrédient(s) que vous pouvez ramasser un peu partout dans des barils, des sacs, des caisses…

Il existe différents niveaux de recette et différentes qualités qui influent sur les bonus octroyés. Créer des recettes de haut niveau vous demandera de dépenser des points de compétences dans la ligne de compétence d’artisanat de cuisine.

Pour monter votre niveau en cuisine, il vous faut cuisiner en masse. Notre conseil pour monter de niveau efficacement est de conserver une dizaine de points de compétences d’avance pour les dépenser au fur à mesure que vous montez votre niveau. En effet si vous êtes niveau 30 en cuisine, mais que vous créer une recette de niveau 5 elle ne vous rapportera quasiment pas d’XP contrairement à une recette de niveau 30 qui vous en donnera beaucoup plus.

Alchimie

Un peu comme la cuisine, l’alchimie vous permet de créer des potions ou poisons pour booster vos capacités, mais sur une période limitée.

Vous trouverez moult ingrédients au cours de vos pérégrinations Tamrielesque notamment des plantes, et des champignons, mais aussi des solvants (eau ou graisse). Trouver un atelier d’alchimie et essayer différentes combinaisons avec les plantes pour découvrir leurs effets. Si deux composants sont compatibles, mais dont vous ignorer l’effet ça vous indiquera “potion aux effets inconnus”. Si les composants n’ont aucun effet en commun ça vous indiquera “potion inerte” dans ce cas inutile de la créer ça ne vous donnera rien.

Pour monter votre niveau en alchimie, il vous faut créer des potions ou poisons en masse. Notre conseil pour monter de niveau efficacement est de conserver une dizaine de points de compétences d’avance pour les dépenser au fur à mesure que vous montez votre niveau. En effet si vous êtes niveau 30 en alchimie, mais que vous créez une potion avec un solvant de niveau 5 elle ne vous rapportera quasiment pas d’XP contrairement à un solvant de niveau 30 qui vous en donnera beaucoup plus.

 

Comment gagner points de compétences

Il existe plusieurs moyens de gagner des points de compétences :

  • En récupérant des éclats célestes éparpillés un peu partout en Tamriel
  • En montant de niveau jusqu’au niveau 50
  • En finissant les donjons 4 joueurs pour la première fois (au moment de terminer la quête)
  • En réalisant “l’événement” (boss un peu plus dur) pour la première fois dans chaque donjon public.
  • En atteignant un nouveau grade dans la zone PvP du jeu, Cyrodiil (level up en récupérant des Points d’Alliances)
  • En réalisant certaines quêtes principales

 

L’équipement (débutant, 160)

Les stuffs que vous récupérer évolue avec votre niveau, et ce jusqu’au niveau Point champion 160. C’est le niveau maximum des armes et armures. Les équipements de niveau inférieur n’ont donc que peu d’intérêt. Idéalement si vous connaissez des joueurs crafteurs ils peuvent vous aider en vous craftant des pièces à votre niveau et qui boost vos gains d’xp (traits entraînement), sinon vous pouvez vous équiper avec ce que vous looterez.

Vous ne commencerez à penser à votre stuff définitif qu’à partir du niveau CP160 et l’équipement sera très variable en fonction de ce que vous jouez (rôle, classe, etc.). Pour ceci je vous conseille de lire la partie “équipement” de nos différents builds.

Nos builds PVE pour Elder Scrolls Online

Nos builds PVP pour Elder Scrolls Online

Tous les sets du jeu

 

Les monnaies

Dans ESO il existe plusieurs types de monnaie

  • Les Pièces d’Or, les plus courantes et qui se loot un peu partout en tuant des ennemis et en réalisant des quêtes, sont les monnaies les plus souvent utilisées. Elles vous permettent d’acheter des items à d’autres joueurs, ou à des PNJ, d’augmenter vos places d’inventaire ou de banques, etc.
  • Les couronnes : c’est la transcription des euros que vous mettez dans le jeu. Elles se dépensent uniquement dans la boutique à couronne.
  • Les pierres de Tel’var : spécifique à la zone de la cité et des égouts de la cité impériale (nécessite de DLC Impérial City) elles s’obtiennent en tuant des ennemis PvE que vous croiserez, mais également PvP. Si vous tuez un joueur adverse vous lootez la moitié des Tel’var qu’il possède. À l’inverse si c’est vous qui vous faites tuer, vous perdez la moitié de vos Tel’var. Les Tel’var servent à acheter du matériel d’artisanat et/ou des pièces d’équipement spécifique chez les marchands situé dans votre campement d’alliance dans les égouts. Vous ne pouvez pas échanger de Tel’var avec d’autres joueurs.
  • Les points d’alliance : monnaie spécifique de Cyrodiil, vous en gagnez en tuant des joueurs adverses et en capturant des ressources et des forts. Cette monnaie peut uniquement être dépensée chez les marchands de Cyrodiil et vous permet notamment d’acheter des pièces d’équipement et des engins de siège pour mener à bien votre combat pour défendre l’honneur de votre alliance.

 

En bref

  • augmenter votre inventaire dès que vous le pouvez
  • construisez et/ou vendez vos équipements de niveau inférieur à 160
  • débloquer les lignes de compétences des guildes du jeu
  • activer une pierre de Mundus
  • explorez, promenez-vous pour débloquer pleins d’oratoires partout dans le monde
  • si vous avez eso+ récolter tout ce que vous trouvez sur votre chemin

Changelog

  • 27/03/2020 : Création du guide