Le Rugissement d’Alkosh, méta Flames of Ambition : ce qui change et comment le jouer ?
Tout d’abord je tiens à remercie The Tank Club qui a fait tous les calculs relatifs à ce set tout au long du PTS de Stonethorn et Markarth, qui est à l’origine des calculs que nous avons repris sur cette page. De plus pour les tanks chevronnés qui sont suffisamment à l’aise avec l’anglais, je vous recommande son discord qui est une véritable mine d’or pour les tanks.
Le set du Rugissement d’Alkosh
Le set [ESOF: Item not found] est un excellent set pour les tank.
Il est recommandé dans presque tous les build tank connu et est un incontournable dans les raids. Mais pourquoi?
Le set [ESOF: Item not found] est un set moyen que l’on trouve dans le raid la Gueule de Lorkhaj. Son 5ème effet proc lors de l’activation d’une synergie. Cet effet entraîne une réduction de la résistance de l’ennemi unique dans ce jeu.
Le tank bénéficie d’une place privilégiée pour recevoir un maximum de synergies et, Alkosh ou pas Alkosh, le tank à toujours besoins de synergie pour gérer au mieux ses ressources, grâce au passif des indomptables [ESOF: Item not found].
Plus d’info sur les synergies sur notre guide des synergies.
De plus la position du tank par rapport au boss le place idéalement pour que l’effet du set proc sur le boss.
Jusqu’à la méta Greymoore de débuff de résistance était le même pour tout le monde : 3010. Depuis la mise à jour 27 Stonethorn, le débuff de résistance est à présent calculé en fonction des dégâts effectués par l’effet du set au moment de la synergie, l peut donc aller au-delà des précédents 3010. Mais avec la méta 28 Markarth les débuff de pénétration sont modifiés. Que deviens donc [ESOF: Item not found] ?
Méta 29 Flames of Ambition, quels sont des débuffs du groupe ?
Pour savoir si le set [ESOF: Item not found] est encore nécessaire pour votre groupe, il faut se pencher sur les débuff de pénétration existants.
La grosse modification depuis la méta Markarth c’est la « fusion » de Brèche (anciennement débuff magique) et Fracture (anciennement débuff physique). Depuis Markarth il n’existe plus que le nom « Breche » qui diminue les résistances à la fois physiques et magiques. De plus, cette fusion de débuff est augmentée :
Brèche majeure est augmenté est sa valeur s’élève à présent à 5948 contre 5280 précédemment.
Brèche mineure est augmenté est sa valeur s’élève à présent à 2974 contre 1320 précédemment.
La compétence [ESOF: Item not found] devient donc indispensable pour les tanks. L’autre version, [ESOF: Item not found], étant au passage diminué sur sa protection majeure qui ne diminue plus que de 5% les dégâts contre 8% précédemment, n’ayez aucun regret !
Dans ESO les ennemis ont un cap de résistance de 18200. Donc pour que vos DPS fassent un max de dégâts il faut que l’ensemble des débuff appliqué sur la cible soient de 18200.
Pour le groupe :
Avec Flames of Ambition c’est le passif de l’armure légère [ESOF: Item not found] qui est modifié et qui dépend maintenant du nombre de pièces en léger qui sont équipé.
Pour un DPS dans un groupe les diminutions de résistance sont les suivants :
- Brèche majeure ([ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found]) : 5948
- Brèche mineure ([ESOF: Item not found], poison de brèche mineure) : 2974
- Enchantement d’Écraseur sur un bâton Infusé légendaire : 2108
- Le passif de l’armure légère [ESOF: Item not found] pour les DPS magie :
- avec 5 pièces : 4 695
- avec 6 pièces : 5 634
- avec 7 pièces : 6 573
- Point champion Guerre, Puissance étendue : Percée 10 points champions (obligatoire pour atteindre le reste de l’arbre) : 350
Soit un total de 11 380 pour les DPS vigueur, 16 048 pour les DPS magie en 5 pièces légères, 16 987 pour les DPS magie en 6 pièces légères et 17 926 pour les DPS en 7 pièces légères.
Il reste donc respectivement 6 820, 2 152, 1 213 et 271 de résistance à l’ennemi.
En fonction des classes de DPS, des bonus de pénétration peuvent exister :
Le lame noire et son passif [ESOF: Item not found] de la ligne de compétence assassinat : gain 2974 si vous attaquer de dos ou sur les côtés votre ennemi.
Le nécromancien et son passif [ESOF: Item not found] de la ligne de compétence seigneur des tombes : gain 1500
Le sorcier DPS vigueur et la compétence [ESOF: Item not found] : gain 1000
Les DPS utilisant le trait acéré sur leurs armes : gain 1638 avec une arme à une main, 3276 avec une arme à deux mains.
Les tanks peuvent utiliser :
Enchantement d’Écraseur sur un bâton Infusé légendaire et set de [ESOF: Item not found] : 3056 soit un gain 957 de pénétration supplémentaire.
Poison de Brèche sur leur arme à une main (attention dans ce cas le trait infusé est totalement inutile) : gain 1320
[ESOF: Item not found] permets encore et toujours de faire baisser ces points de résistance restant à l’ennemi. [ESOF: Item not found] : gain 2395 de pénétration physique uniquement
Méta 29 Flames of Ambition, Alkosh vaut-il encore la peine d’être joué ?
[ESOF: Item not found] permets de diminuer la résistance de plusieurs ennemis d’un coup donc face à des pack regroupant plusieurs monstres c’est très efficace. En effet sur des packs de monstres relativement nombreux il est difficile d’appliquer l’ensemble des débuffs à l’ensemble des ennemis et ce pendant des combats généralement assez rapide.En revanche face à un boss isolé il l’est beaucoup moins. Retirer [ESOF: Item not found] et ajouter des points champions en Percée pour les DPS s’avère être la meilleure option pour les boss mono-cible. Pourquoi ? car le cap de pénétration est ainsi, atteint 100% du temps lors des combats et ne dépends plus de réception des synergies par le tank. Et surtout, retirer [ESOF: Item not found] sur le tank peut permettre au groupe de bénéficier d’autres buff/débuff provenant d’autres sets.
Les Points champions à modifier pour les DPS dépendent de leurs classes, de leurs équipement et s’ils sont magie ou vigueur :
Sorcier, Templiers, Chevalier Dragon, Gardiens, et Lame noire ( seulement s’ils sont face à l’ennemis pour ces derniers) DPS magie :
- en 5 pièces légères : il reste 2 152 de résistance à l’ennemis, le mieux est donc de mettre 40 points champions dans Percée (ajoute 1 400 de pénétration) + Enchantement d’Écraseur sur un bâton Infusé légendaire et set de [ESOF: Item not found] ( 957 de pénétration supplémentaire) ou 10 points en Percée (ajoute 350 de pénétration) + [ESOF: Item not found] pour les 1 802 restant
- en 6 pièces légères : il reste 1 213 de résistance à l’ennemis, le mieux est donc 40 points champions en Percée (ajoute 1 400 de pénétration) ou 30 points champions en Percée (ajoute 1 050 de pénétration) + Enchantement d’Écraseur sur un bâton Infusé légendaire et set de [ESOF: Item not found] ( 957 de pénétration supplémentaire)
- en 7 pièces légères : il reste 271 de résistance à l’ennemis, le mieux est donc de mettre 20 points champions en Percée (ajoute 700 de pénétration)
Nécromancien magie :
- en 5 pièces légères il reste 652 de résistance à l’ennemis, le mieux est donc 30 points champions en Percée.
- 6 et 7 pièces légères, le cap des résistances est atteint
Lame noire (de dos ou de côté) : le cap de résistance est atteint.
Pour les vigueurs attention ils ne possèdent pas le passif de l’armure légère [ESOF: Item not found], par conséquent il reste à retirer 6 820 de pénétration à l’ennemi. Dans ce cas-là, et fonction de la composition de votre équipe, évaluez la nécessité des sets [ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found] et [ESOF: Item not found], ou encore les Poison de Brèche, pour baisser à 1 425 la résistance restante sur l’ennemis.
Sorcier, Templiers, Chevalier Dragon, Gardiens et Lame noire (de face pour ces derniers) DPS vigueur (plus arme en acéré) : 40 points champions en Percée + [ESOF: Item not found]
Nécromancien vigueur (plus arme en acéré) :le cap de résistance est atteint.
Lame noire de flan (dos ou côté), plus arme en acéré: le cap de résistance est atteint.
A noter que les dégâts que vous faite peuvent encore être augmentés grâce aux buff/débuff suivants : Vulnérabilité majeure ([ESOF: Item not found] l’Ultime du Nécromancien), [ESOF: Item not found] (Chevalier-Dragon), [ESOF: Item not found] (ultime du Sorcier), [ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found], Tueur majeur ([ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found], [ESOF: Item not found]).
Par Anumidum