Le Rugissement d’Alkosh, méta Stonethorn : ce qui change et comment le jouer ?

Tout d’abord je tiens à remercie The Tank Club qui a fait tous les calculs relatifs à ce set tout au long du PTS de Stonethorn et qui est à l’origine des calculs que nous avons repris sur cette page. De plus pour les tanks chevronnés qui sont suffisamment à l’aise avec l’anglais, je vous recommande son discord qui est une véritable mine d’or pour les tanks.

 

Le set du Rugissement d’Alkosh

Le set Le Rugissement d'Alkosh est un excellent set pour les tank.

Il est recommandé dans presque tous les build tank connu et est un incontournable dans les raids. Mais pourquoi?

Le set d’Le Rugissement d'Alkosh est un set moyen que l’on trouve dans le raid la Gueule de Lorkhaj. Son 5ème effet proc lors de l’activation d’une synergie. Cet effet entraîne une réduction de la résistance de l’ennemi unique dans ce jeu.

Le tank bénéficie d’une place privilégié pour recevoir un maximum de synergies et, Alkosh ou pas Alkosh, le tank à toujours besoins de synergie pour gérer au mieux ses ressources, grâce au passif des indomptables Autorité des Indomptables.

Plus d’info sur les synergie sur notre guide des synergie.

De plus la position du tank par rapport au boss le place idéalement pour que l’effet du set proc sur le boss.

 

Jusqu’à la méta Greymoore de débuff de résistance était le même pour tout le monde : 3010. Depuis la mise à jour 27 Stonethorn, le débuff de résistance est à présent calculé en fonction des dégâts effectués par l’effet du set au moment de la synergie.

 

Alors c’est mieux ou ce n’est pas mieux ?

 

Comme souvent dans ce jeu, la réponse n’est pas aussi simple. Dans l’absolu oui c’est un mieux car ce set permet à présent de réduire encore plus qu’avant les résistances de l’ennemis MAIS (car il y a toujours un mais…) cela se fait potentiellement au détriment des attributs de survie du tank.

Je m’explique, pour maximiser l’effet d’Alkosh il faut à présent faire du dégâts lors de l’activation de la synergie. Or jusqu’à aujourd’hui les builds tank font très peu de dégâts.

Garder les Points Champions “classiques” d’avant Stonethorn ne suffisent donc pas pour fournir le débuff des 3010 de perte de résistance comme avant (personnellement je fais 2600-2800 avec les précédents CP).

Il faut donc augmenter les dégâts du tank et cela se fait par une modification des points champions bleus : Maître d’arme, Percée et Puissance.

Augmenter ces points champions vous ferons gagner en dégâts mais vous feront perdre des point dans des arbres dédiés à la survie tel que Bénédiction et Sang elfique.

A vous et votre équipe donc de trouver le juste équilibre entre débuff et survie.

 

Dans l’absolue, si vous souhaitez profiter au maximum du débuff fourni par Le Rugissement d'Alkosh il vous faut calculer le total des résistance à retirer à l’ennemis.

 

Dans ESO les ennemis ont un cap de résistance de 18200. Donc pour que vos DPS fassent un max de dégâts il faut que l’ensemble des débuff appliqué sur la cible soient de 18200.

 

Pour un groupe magie

Pour un DPS magie les diminution de résistance magiques sont les suivants :

Soit un total de 13592

Il reste donc 4608 de résistance à l’ennemis et il incombe à Le Rugissement d'Alkosh de les retirer.

Cela signifie donc que le tank portant Alkosh doit faire 4608 de dégâts au moment d’activer la synergie.

N’oubliez pas que le tank bénéficie lui même de certains débuff tel que les Brèches majeure et mineure, l’enchantement d’Écraseur,et le précédent proc d’Alkosh.

Il possède également un certain nombre de buff fournit par lui même ou son équipe (Vulnérabilité, Berserk, etc). Plus d’info sur les bonus et malus dans notre guide.

Avec les points champion de la précédente méta (axé sur la survie et non sur les dégâts), on tourne sur 2600-2800 de dégâts. On est donc sur un effet légèrement inférieur du set

Pour augmenter ses stat The Tank Club recommande les Points champions suivant :

Pour commencer vous pouvez utiliser une arme en Acéré qui vous octrois déjà un bonus de pénétration et distribuer vos points champions ainsi  :

64 Bénédiction, 40 Sang elfique 44 Capitaine d'armes 58 Percée, 64 Puissance

 

Avec n’importe quel autre trait sur votre arme (décisif, infusé ou autre),le points champion recommandé sont les suivant :

64 Bénédiction, 31 Sang elfique 52 Capitaine d'armes 59 Percée, 64 Puissance

 

4608 de dégâts sont ainsi atteignable avec les débuff fracture majeure et mineure, enchantement d’Écraseur, un premier proc d’Alkosh, le débuff de Vulnérabilité mineur et le buff de Bersek mineur.

A noter que les dégâts que vous faite peuvent encore être augmentés grâce aux buff/débuff suivants : Vulnérabilité majeure (Colosse gelé l’Ultime du Nécromancien), Géant de pierre (Chevalier-Dragon), Invocation d'atronach de foudre (ultime du Sorcier), Redressement de Z'en, La Voie de la connaissance martiale,  Tueur majeur (Le maître architecte, La machine de guerre, L’Opportuniste rugissant).

 

Pour un groupe vigueur

Maintenant pour un DPS vigueur. C’est plus compliqué car les les DPS vigueur n’ont pas l’équivalent du passif  de l’armure légère Concentration.

Les débuff de résistance existant sont donc les suivants :

Soit au total 13156

 

Pour arriver au cap des 18200 il faut donc que Alkosh atteigne 5044 de dégâts.

The Tank Club a réalisé les calculs pour 5041 (ce qui est déjà énorme).

Toujours en bénéficiant vous même des bonus de fracture majeure et mineure, enchantement d’écraseur (avec Torug cette fois), un premier proc d’Alkosh et le buff de bersek mineure. Arme en acéré obligatoirement  pour cette configuration. Les Points Champions sont les suivants :

 

100 Capitaine d'armes 70 Percée, 100 Puissance

 

A noter que les dégâts que vous faite peuvent encore être augmentés grâce aux buff/débuff suivants : Vulnérabilité majeure (Colosse gelé l’Ultime du Nécromancien), Géant de pierre (Chevalier-Dragon), Invocation d'atronach de foudre (ultime du Sorcier), Redressement de Z'en, La Voie de la connaissance martiale,  Tueur majeur (Le maître architecte, La machine de guerre, L’Opportuniste rugissant).

Par Anumidum